Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2014 2 26 /08 /août /2014 13:26
Congrès annuel de la IACAC

Une des caractéristiques de notre monde moderne c'est qu'il fonctionne en grande partie en se référant à des abréviations, des sigles, des initiales, qui ont toutes et tous, certes, une signification on ne peut plus claire pour les initiés,… mais quid des personnes extérieures au groupe social, à l'institution, à l'entreprise ou au service concerné?

A mes débuts dans l'aumônerie aux aéroports, nouvellement arrivée à Paris-CDG, j'étais totalement novice en matière d'aéronautique, et n'avais pour toute expérience que celle d'une passagère lambda ou d'accompagnante de voyageurs confirmés.

Pendant un certain temps, je me suis demandée si je n'avais pas été soudainement propulsée en terre étrangère. Le personnel de la plateforme que je rencontrais me parlait de DEPAF, GTA, UO, DGA-DDD, CDGP, CDGR, ADPI, PHMR, etc… Parfois, j'avais parfois l'impression de me retrouver plongée dans un dessin animé rempli d'interjections de toutes sortes: PAF! PIF!, avant de comprendre qu'il s'agissait tout simplement de la Police Aux Frontières et des Postes Inspection Filtrage, devant lesquels on doit obligatoirement passer quand on va prendre l'avion, et qu'on attend son tour patiemment pour arriver "côté piste" (anciennement "sous-douane").

Dans notre monde associatif et/ou religieux, qu'il soit national ou international, il peut en aller de même pour ceux qui ne sont pas "au parfum". Certains peuvent en effet s'interroger sur l'EPUdF, la FEEBF, la KEK, le COE, l'ABEJ ou la CRCF, etc…

Et la IACAC alors? Qu'est-ce que c'est?

En fait, ce sigle aux consonances barbares signifie tout simplement: International Association of Civil Aviation Chaplaincies, ou, en bon français, Association Internationale des Aumôneries de l'Aviation Civile.

Les aumôniers d'aéroports ont un ministère souvent très solitaire. Cette instance a donc pour but de créer du lien entre des hommes et des femmes exerçant un ministère d'aumônerie dans le monde entier, que ce soient l'Australie, les Etats-Unis, le Canada, en passant par l'Allemagne, la Suisse, le Congo, etc… sans oublier la France, bien sûr.

Un deuxième aspect important, c'est la formation continue des aumôniers: réfléchir à la manière dont ils (elles) exercent leur ministère, à ce qu'on attend d'eux, et comment mieux exercer ce service.

D'où la création de congrès annuels comme celui qui vient d'avoir lieu en Hollande du 19 au 24 août…

(à suivre)

Anniel Hatton

Partager cet article

Repost 0
Published by Aumônerie protestante aux aéroports

Présentation

  • : L'aumônerie protestante aux aéroports
  • L'aumônerie protestante aux aéroports
  • : Aumônerie protestante des aéroports français
  • Contact

Recherche