Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 août 2014 4 07 /08 /août /2014 07:04
Vivre dans l'espérance

"Vivre dans l’espérance ou mourir dans le désespoir." Savez-vous d'où vient ce proverbe que nous avons tous entendu un jour ou l'autre? On le trouve chez Charles Dickens, dans Doumbey and Son, dans la bouche du Major: "M'dame, dites à Joseph qu'il faut qu'il vive dans l’espérance ou alors il mourra dans le désespoir."

Que choisiriez-vous? Vivre dans l’espérance ou mourir dans le désespoir? Dans le monde actuel, beaucoup de gens ont abandonné tout espoir et opté pour le désespoir, et parfois non sans raison. L'espoir et le désespoir sont les deux facettes d'une même pièce et sont le résultat des choix que nous faisons. Barbara L. Fredrickson soutient que l'espoir s'impose au moment où une crise se profile, ouvrant devant nous tout un éventail de possibilités. Et de continuer en disant que d'un grand besoin surgit une multitude d'idées inusitées ainsi que des émotions positives telles que le bonheur et la joie, le courage et la responsabilisation […]

Dans le Christianisme, l'espérance constitue une des trois vertus théologales aux côtés de la foi et de l'amour. Dans la Bible, "l'espérance" représente "une attente forte et confiante d'une récompense à venir. En termes plus modernes, l'espérance se rapproche de la confiance et d'une attente optimiste." [...]

Au moment où j'écrivais ces lignes, nous apprenions la nouvelle de la tragédie du vol MH17 qui a affecté tant de familles et de collègues dans le monde entier. Tous ceux qui avaient embarqué dans cet avion étaient animés par de nombreux espoirs, désireux de débuter de nouveaux commencements en retournant à la maison après leurs vacances. Malheureusement pour eux et pour ceux qui les connaissaient, leurs espoirs se sont évanouis de la façon la plus cruelle qui soit. Nous espérons que justice leur sera faite.

Et puis le 23 juillet, c'est le vol d'Air Algérie AH5017 qui s'est écrasé entraînant la perte de tous ceux qui étaient à bord. Et nous voyons à nouveau s'écrouler les espoirs de leurs familles et amis.

Chaque mort est une tragédie en elle-même. Ces personnes avaient toutes été dotées par Dieu de vitalité et d'un potentiel qui faisait d'elles ce qu'elles étaient. Notre conception de la justice est heurtée par de telles pertes. Et nous espérons et nous prions que les personnes endeuillées puissent être entourées et soutenues.

Henry van Dyke a écrit:" Le temps semble trop long pour ceux qui attendent, trop rapide pour ceux qui ont peur, interminable pour ceux qui sont dans le deuil, trop court pour ceux qui se réjouissent. Mais pour ceux qui aiment, le temps c'est l'éternité." Que l'amour prodigué à l'intérieur même de chaque famille puisse être pour chacun une source de force, et participe à l'apaisement de sa douleur."

Extraits de la lettre de Lewis Rose, Président de la IACAC et aumônier de l'aéroport d'Aberdeen en Ecosse, Juillet 2014 (cf. http://www.iacac.info/)

Partager cet article

Repost 0
Published by Aumônerie protestante aux aéroports