Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2014 2 30 /09 /septembre /2014 15:52

 

Ce qui est intéressant, dans les congrès de la IACAC, c'est qu'on y rencontre des aumôniers venant d'autres pays d'Europe, ou de plus loin encore.

Claude Wilhelm est presque un voisin. En effet, il exerce son ministère en Suisse. Il a accepté de répondre à quelques questions.

 

Claude, quel est ton port d'attache?

Je suis aumônier catholique de l'aéroport de Genève. Je suis laïc et bénévole.

 

Combien êtes-vous dans l’équipe d’aumônerie de cette plateforme ?

Nous formons à Genève une équipe œcuménique de catholiques et protestants que l'on appelle "l'Accueil œcuménique".

Nous sommes six personnes dans cette équipe: quatre catholiques et deux protestantes. L'équipe catholique est composée d'un prêtre et de trois bénévoles. L'équipe protestante, elle, est constituée de deux diacres: l'une d'entre est rémunérée par son Eglise. L'autre est retraitée et exerce en tant que bénévole.

 

Quel genre de personnes rencontres-tu le plus souvent au cours des journées que tu passes à l’aéroport ?

L'Accueil oecuménique est présent aussi bien dans l'aile Ouest de l'aéroport, la zone Schengen, que dans l'aile Est, zone internationale.

Le bureau des aumôniers et le lieu de recueillement se trouvent dans la partie Ouest de la plateforme. Nous pouvons y rencontrer librement ceux qui le désirent, qu'ils soient passagers ou membres du personnel, qu'ils appartiennent aux compagnies aériennes ou au personnel des boutiques de l'aéroport.

Nous sommes aussi présents dans la partie Est de la plateforme, qui est la zone internationale. Nous y nous rencontrons notamment les requérants d'asile retenus par la Suisse à l'aéroport de Genève. Ces réfugiés occupent un secteur à part.

Bien entendu, les passagers que nous rencontrons sont très divers: certains sont heureux de partir en  vacances. D'autres sont en grande détresse, notamment les requérants d'asile.

 

Depuis combien de temps l'aumônerie existe-t-elle à l'aéroport de Genève?

Le lieu de prière de l'aéroport existe depuis 1996. Chaque aumônier y exerce son ministère à temps partiel durant la semaine.

 

As-tu le sentiment d’être bien accepté en tant qu’aumônier à l’aéroport ?

L'aumônerie est généralement bien acceptée par les services de l'aéroport.

Les relations avec le Directeur Général sont par contre moins bonnes, car il mène une politique qui favorise le caractère commercial de l'aéroport de Genève.

 

Et, bien entendu, l'aumônerie ne rapporte rien sur le plan commercial. Passons à l'aspect interreligieux de l'aumônerie de Genève. Qu'en est-il? Quel genre de relations as-tu avec les personnes appartenant à d’autres religions ?

Notre lieu de recueillement est inter-religieux, bien sûr, et l'équipe chrétienne en place a de bonnes relations avec les tenants des autres religions.

 

Peux-tu essayer d’exprimer en quelques mots l’essentiel d’un ministère d’aumônerie en aéroport ?

Les communautés religieuses sont très présentes sur la plateforme en toutes sortes d'occasions ,et font partie de la cellule de crise en cas de catastrophe aérienne à Genève même.

Un aumônier d'aéroport se doit d'être présent régulièrement et se mettre au service de tous.

 

                                                                                Propos recueillis par Anniel Hatton

 

 

 

 

Congrès de la IACAC à Amsterdam: Claude Wilhelm en compagnie de Denise Dammame, bénévole d'aumônerie à l'aéroport de Nice

Congrès de la IACAC à Amsterdam: Claude Wilhelm en compagnie de Denise Dammame, bénévole d'aumônerie à l'aéroport de Nice

Partager cet article

Repost 0
Published by Aumônerie protestante aux aéroports

Présentation

  • : L'aumônerie protestante aux aéroports
  • L'aumônerie protestante aux aéroports
  • : Aumônerie protestante des aéroports français
  • Contact

Recherche