Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2014 2 16 /09 /septembre /2014 10:02

             D'une certaine manière, les congrès IACAC font fonction de formation continue pour les aumôniers. Il peut certes arriver que, pour quelques-uns d’entre eux qui ont plusieurs années de ministère en milieu aéroportuaire derrière eux, certaines sessions puissent constituer du déjà-vu. Malgré tout, la plupart des congressistes semblent apprécier qu’on leur rafraîchisse la mémoire, d’autant plus que les mêmes sujets sont souvent traités différemment par chaque intervenant.

            C’est ainsi qu’un théologien assisté d’un acteur a développé avec originalité deux sessions sur le thème de l'hospitalité et de la valeur ajoutée de la présence d'aumôneries en milieu aéroportuaire. Il a notamment rappelé que ce qui touche le plus les personnes à qui l’on a affaire, ce n’est pas tant ce que l’on fait que la façon dont on le fait, et l’esprit dans lequel on le fait.

 

                  Le directeur du Département de gestion des crises de KLM Pays-Bas s'est ensuite attaché à expliquer par le menu le processus suivi par sa compagnie aérienne dans les situations d'urgence ainsi que le déroulement précis des opérations de secours dans l'éventualité d'évènements tragiques comme les crashs aériens.

 

                   Dans la foulée, les congressistes ont aussi pu recevoir avec beaucoup d'émotion un témoignage poignant : celui des aumôniers hollandais et australiens qui, peu de temps auparavant, avaient été appelés à accueillir et accompagner les familles des passagers et navigants de l’avion de la Malaysia Airlines MH17 abattu en plein vol le 20 juillet par un tir de missile au-dessus de l’Ukraine… moments chargés d'une émotion palpable et de sentiments mitigés : questionnement et impuissance devant l’incompréhensible mêlés à une intense compassion pour les proches des victimes, les membres des compagnies aériennes et les secouristes concernés...

 

                                                                                                                Anniel Hatton

 

cf. le site de la IACAC où ont été postées des vidéos de ces interventions

Congrès IACAC (suite) : hospitalité et accompagnement

Partager cet article

Repost 0
Published by Aumônerie protestante aux aéroports