Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2014 4 04 /09 /septembre /2014 06:40
La pasteure Wina Hordjick et le prêtre Nico SarotLa pasteure Wina Hordjick et le prêtre Nico SarotLa pasteure Wina Hordjick et le prêtre Nico Sarot

La pasteure Wina Hordjick et le prêtre Nico Sarot

          Sans doute avez-vous appris en classe qu’une bonne partie du territoire de la Hollande était constitué de polders, de terres gagées sur les eaux ? Moi aussi !

      Mais ce que je ne savais pas, c’est que l’aéroport de Schiphol est situé à 5m en-dessous du niveau de la mer. Construit en partie sur un polder, soit sur du sable recouvert de 25m de terre, ses quelque 650 000m2 ont malgré tout les pieds au sec grâce aux digues qui, comme partout sur le territoire hollandais, le protègent des assauts répétés des vagues.

 

       Comme la plupart des aéroports du monde, l’aéroport d’Amsterdam Schiphol tourne 24h/24.

 

Quelques chiffres significatifs :

Schiphol, c’est 52,6 millions de passagers et 1,5 million de fret ;

Schiphol, c’est 65 000 emplois tous domaines confondus ;

Schiphol, c’est environ 500 compagnie aériennes avec des vols directs vers 323 aéroports européens et intercontinentaux dans 98 pays différents ;

Schiphol, c’est aussi un aéroport de transit où les passagers s’arrêtent quelques heures avant de reprendre leur route dans les airs;

 

         Mais Schiphol, c’est aussi une aumônerie œcuménique vivante avec trois aumôniers à plein temps, une femme et deux hommes, assistés de 26 bénévoles, hommes et femmes;

        Le centre interreligieux de Schiphol, situé côté piste, est toujours ouvert, et les aumôniers et/ou bénévoles s’y tiennent à l’écoute des quelque 50 000 passagers et membres du personnel qui y passent chaque année.

         Depuis 37 ans que ce lieu existe, il y a toujours eu quelqu’un pour renouveler deux fois/semaine le bouquet de fleurs qui lui donne une petite touche particulière de couleur et de verdure.

        Les aumôniers sont d’astreinte 24h/24 et 7 jours/7 et prennent quotidiennement les coups de fil qui leur sont adressés, appels à l’aide, demande de prière ou de soutien personnel, etc… Rien que pour l’année 2013, près de 307 appels ont été recensés.

      Si on les interroge sur leur rôle, ils répondent avec simplicité et la plus grande sincérité : « être aumônier, c’est témoigner de l’amour de Dieu, là où les gens en témoignent le besoin. »

 

                                                                                                                                                           Anniel Hatton

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Aumônerie protestante aux aéroports

Présentation

  • : L'aumônerie protestante aux aéroports
  • L'aumônerie protestante aux aéroports
  • : Aumônerie protestante des aéroports français
  • Contact

Recherche