Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2014 2 14 /10 /octobre /2014 17:10
Un nouveau vice-président pour la IACAC

              George Lane arrive sans faire de bruit et s'installe discrètement avec un sourire. Il intervient tranquillement au cours des discussions de groupe d'une voix calme et posée, sans chercher à s'imposer outre mesure. A la fin du congrès de la IACAC, lorsqu'il s'agira d'élire un vice-président pour un an, suite à la démission du tenant du poste,  le pasteur Howie Adan, c'est lui qui sera choisi bien qu'il soit relativement nouveau dans l'association. Il faut dire qu'il n'est aumônier aux aéroports que depuis 2012, ce qui ne l'empêche pas de parler de son ministère en connaissance de cause et avec enthousiasme et conviction, comme le montrent les lignes qui suivent.

 

George , quel est l'aéroport où vous exercez votre ministère?

         Mon aéroport, c'est Manchester (MAN). En fait, j'habite tout près de la plateforme depuis 1999. Lorsque j'étais vicaire d'une paroisse voisine, du temps où Mike Vincer était aumônier en chef à l'aéroport, j'ai suivi une formation pour faire partie d'une équipe aéroportuaire confessionnelle d'intervention d'urgence. Mike est un fervent supporter de la IACAC, et je suis heureux que Manchester puisse être à nouveau représenté aux congrès de cette association.

       Manchester vient tout juste d'atteindre le seuil des 22 millions de passagers par an. Pour le moment, je suis le seul aumônier à plein temps, et je dirige une équipe de onze personnes. Et je suis ravi d'annoncer que nous venons d'embaucher quatre nouvelles personnes à temps partiel!

          L'aumônerie aux aéroports est le plus beau métier au monde, et je m'y sens tout à fait à l'aise. C'est donc pour moi un véritable régal que de faire partie de cette équipe interreligieuse diverse et grandissante d'aumôniers salariés ou bénévoles.

 

Vous semblez être quelqu'un de décontracté, très sociable et ouvert aux autres. Pensez-vous que cette façon d'être peut vous aider dans ce nouveau ministère que vous commencez au plan international, et permettre à la IACAC de devenir une association plus conviviale et plus ouverte aux autres religions?

         Je ne crois pas que l'on puisse être efficace dans l'aumônerie aéroportuaire civile si on n'est pas ouvert aux autres et à de nouvelles idées. Je suis sans doute moins décontracté que je n'en ai l'air en ce sens que j'aime l'ordre et la prévisibilité, mais j'ai appris à apprécier chaque jour et chaque moment comme ils viennent. Dans un ministère d'aéroport, on ne sait jamais ce que chaque jour, chaque semaine ou chaque mois vont bien pouvoir apporter. On doit apprendre à s'adapter et à 'suivre le mouvement'.

           J'aime énormément ce ministère tourné vers les gens. Je viens tout juste de m'occuper de passagers indiens naufragés, ce qui m'a rappelé à quel point on peut découvrir la présence de Dieu l'un dans l'autre. Qu'il est saisissant et émouvant de s'entendre dire par quelqu'un que vous ne connaissez que depuis si peu de temps qu'il détecte la présence de Dieu en vous…"en moi?!"

             La IACAC m'a paru être dès le départ une association extrêmement conviviale. Après avoir participé à deux congrès, je peux voir par moi-même à quel point et pourquoi les aumôniers s'accueillent mutuellement comme des frères et des sœurs que l'on retrouve après une longue absence. Rien que dans le milieu chrétien, il y a une grande diversité de dénominations, de cultures et de langues, mais je vois toutes ces barrières tomber aisément au fur et à mesure que les aumôniers apprennent à se connaître mutuellement.

             A Manchester, nous avons une équipe interreligieuse extrêmement chaleureuse. D'ailleurs, le plus récent de nos aumôniers musulmans nous a été présenté par notre aumônier israélite, ce qui est merveilleux! Nous sommes enchantés de partager  les mêmes valeurs et les mêmes priorités. Je suis convaincu que l'avenir de la IACAC, c'est de prendre exemple sur les liens d'amitié interreligieuse qui nous unissent au plan local et de les transposer à l'échelle internationale.

                                                               (à suivre)

                                                                                       propos recueillis par Anniel Hatton

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Aumônerie protestante aux aéroports

Présentation

  • : L'aumônerie protestante aux aéroports
  • L'aumônerie protestante aux aéroports
  • : Aumônerie protestante des aéroports français
  • Contact

Recherche