Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2015 4 29 /01 /janvier /2015 15:10
Aéroport de Paris-CDG

Aéroport de Paris-CDG

           Comme dans tout le pays, le personnel des aéroports parisiens a été touché par la vague d'attentat dont Charlie Hebdo, l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes et la policière de Montrouge ont été victimes. L'impact a été d'autant plus grand que le dénouement de ces dramatiques incidents s'est déroulé à quelques kilomètres de l'aéroport de Paris-CDG à Damartin en Goël.

           Suite à ces événements les aumôniers des plateformes de Paris-CDG et Paris Orly ont organisé des temps de prière interreligieuse qui ont rassemblé membres du personnel et des directions des aéroports et des services de l'Etat les 12 et 14 janvier dernier (une cérémonie aura aussi lieu à l'aéroport du Bourget le 12 février).

             Lors de ces cérémonies, les aumôniers ont lu une déclaration commune ainsi que des textes de leurs traditions respectives où ils invitent à puiser les ressources spirituelles nécessaires pour faire face à ces événements dramatiques.

            Par ailleurs, comme leurs compatriotes, les aumôniers ont été sensibles aux gestes de solidarité exprimés un peu partout dans le monde et en particulier l'invitation à la prière pour le peuple français adressée par la IACAC, l'Association internationale des aumôniers de l'aviation civile (http://www.iacac.info/index.php/news/chaplaincies-in-europe/558-pray-for-the-people-of-France].

 

                                                                                       Pierre de Mareuil, pasteur,

aumônier protestant à l'aéroport de Roissy-CDG

 

 

Texte de la déclaration commune des aumôniers de Paris-Orly et de Paris-CDG:

 

           Nous, aumôniers catholiques, israélites, musulmans et protestants de l'aéroport de Paris-Orly, dénonçons toute utilisation de la religion pour justifier quelque crime ou acte de violence que ce soit. Une telle utilisation est une trahison de l'essence même de nos religions. Nos textes, Torah, Bible et Coran, nous invitent à avoir un regard bienveillant envers l'autre et à un vivre ensemble fraternel.

          En France, pays des droits de l'homme et de la liberté, le respect mutuel est un fondement de notre vivre ensemble en toute compréhension dans la recherche de l'harmonie entre nous tous.

         Nous affirmons notre attachement aux grandes valeurs universelles de liberté dans un État de droit respecté et souverain, liberté de conscience, liberté d'expression, etc… Ces valeurs sont celles de notre peuple et de nos concitoyens quelles que soient leurs convictions religieuses. Toute atteinte à ces valeurs est inacceptable.

        Tous ensemble, nous voulons être solidaires des victimes des attentats et des prises d'otage de ces derniers jours, de leurs familles, de leurs collègues, de leurs proches, et de tout notre peuple ainsi atteint dans ses valeurs fondamentales. Nous puisons dans les ressources spirituelles de nos traditions religieuses la conviction qu'en Dieu se trouve la lumière, la foi, la confiance, l'espérance et l'amour.

 

 

Aéroport de Paris-Orly

Aéroport de Paris-Orly

Partager cet article

Repost 0
Published by Aumônerie protestante aux aéroports

Présentation

  • : L'aumônerie protestante aux aéroports
  • L'aumônerie protestante aux aéroports
  • : Aumônerie protestante des aéroports français
  • Contact

Recherche