Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2015 5 14 /08 /août /2015 09:53
Un évêque copte au Terminal 1 de CDG

Le pasteur Pierre de Mareuil et l'aumônier de l'Islam Hazem el Shafei accueillent leurs invités de marque

      Branlebas de combat au Terminal 1… On apprend que dans trois jours, 200 fidèles vont venir accueillir en grande pompe leur nouvel évêque.

      - Allo, M. le Pasteur. Vous savez de quoi il s'agit ?

      - Pas du tout, mais je vais me renseigner.

      Une heure plus tard je découvre qu'il s'agit de l'arrivée du nouvel évêque copte orthodoxe, Anba Marc, ordonné quelques jours plus tôt au Caire par le Pape Tawadros II pour superviser les communautés coptes de la Région parisienne et du Nord de la France. Je comprends aussi que cela faisait plusieurs décennies que les coptes de Paris demandaient un évêque, qu'il est donc très attendu, et qu'il sera accueilli par de nombreux fidèles et une chorale de près de 40 diacres (je comprendrai plus tard qu'est appelée "diacre" toute personne impliquée dans l'animation de la liturgie : lecteur, chanteurs, animateurs de la chorale…). Tout cela demande un peu d'organisation !

      Grâce au concours bienveillant des autorités du terminal, une salle de l'aéroport est mise à disposition, un badge obtenu pour le prêtre qui doit accueillir le nouvel évêque. Quel plaisir que de voir la joie des fidèles et particulièrement des jeunes lors de cet accueil puis de l'office de l'encens (vêpres) célébré à Chatenay-Malabry dans une église copte pleine à craquer !

      Hazem El Shafei, aumônier musulman, est aussi de la partie. Lui-même est d'origine égyptienne et a longtemps fréquenté les coptes. Il est donc très heureux d'en retrouver sur l'aéroport, et de participer lui aussi à cette joyeuse réception, comme pour dire que cultures et religions peuvent être des lieux de rencontre plutôt que de rejets et divisions.

     Les coptes ont beaucoup souffert ces dernières années et sont nombreux à avoir quitté l'Égypte. 45.000 d'entre eux vivent en France. C'est donc un privilège pour moi que de pouvoir leur faciliter l'organisation de ces festivités et, par la même occasion, de m'immerger pendant quelques heures dans cette tradition chrétienne antique… dépaysement assuré !

 

                                                                               Pasteur Pierre de Mareuil,

aumônier protestant de l'aéroport de Paris-CDG

Un évêque copte au Terminal 1 de CDG

une nombreuse délégation de diacres venus accueillir leur nouvel évêque

Partager cet article

Repost 0
Published by Aumônerie protestante aux aéroports

Présentation

  • : L'aumônerie protestante aux aéroports
  • L'aumônerie protestante aux aéroports
  • : Aumônerie protestante des aéroports français
  • Contact

Recherche