Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2015 7 09 /08 /août /2015 16:38
Voyager en montgolfière, ça change des avions...

ça vous dit, un petit tour en montglofière? Sinon, restez sur le plancher des vaches et profitez du spectacle...

Du mardi 19 au samedi 23 août, la ville de Sablé (72) accueille le 40e championnat de France de montgolfières. On vous dit tout ce qu'il faut savoir pour profiter de l'événement.

Ça ressemble à quoi, une compétition de montgolfières ?

Ce sont des épreuves auxquelles se soumettront 47 aéronautes (nom donné aux pilotes de montgolfières). La journée du directeur des vols démarre à 4 h du matin ! Il doit recueillir les informations météo et décider des épreuves qui portent des noms aussi charmants qu'énigmatiques : « la poursuite du renard », « le retour au bercail »...

Les modalités varient en fonction des épreuves, mais le principe est toujours le même : les concurrents partent d'une aire de vol et se dirigent vers un but désigné par le directeur des vols. Ils doivent larguer un marqueur le plus près possible de la cible (une croix blanche).

Les compétiteurs sont répartis non pas en équipe mais en équipage composé du navigateur, donc, et de deux personnes au sol. Elles sont chargées du « retrouving », c'est-à-dire de suivre en voiture la progression de la nacelle pour récupérer le matériel et le pilote au sol, une fois le vol terminé.

Et pour le public, ça se passe comment ?

Pour admirer les vols des compétiteurs, il faudra, au choix, se lever tôt si vous êtes en vacances, ou sortir tôt du travail si vous avez repris. Si les conditions météo le permettent, il y aura deux vols par jour : entre 7 h et 9 h et entre 18 h 30 et 20 h. Si les compétiteurs ne sont pas sur zone, les ballons « fiesta », réservés aux baptêmes, assureront le spectacle.

C'est où ?

Dans le ciel... Plus sérieusement, le camp de base du championnat sera à l'hippodrome de Sablé-sur-Sarthe (72). Impossible de donner les lieux de départ des épreuves, qui seront décidés au dernier moment, mais les organisateurs l'assurent : dans tous les cas, on verra les montgolfières de Sablé (Sarthe).

On peut monter dans les montgolfières ?

Oui et non. On ne peut pas monter dans les montgolfières des compétiteurs, mais des « vols fiesta » sont prévus exprès pour emmener du public. Ils sont à réserver à l'office de tourisme de Sablé, au 02 43 95 00 60. Compter 180 € par personne pour un vol.

Et sur terre, qu'est-ce qui se passe pendant ce temps ?

Un village des artisans et entreprises vivra tout le temps du championnat, à l'hippodrome. Un manège et un animateur seront sur place et tous les jours des animations sont programmées.

 

(tité de jactiv.ouest-france.fr)

Partager cet article

Repost 0
Published by Aumônerie protestante aux aéroports

Présentation

  • : L'aumônerie protestante aux aéroports
  • L'aumônerie protestante aux aéroports
  • : Aumônerie protestante des aéroports français
  • Contact

Recherche