Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2015 4 22 /10 /octobre /2015 17:28
Oecuménisme...

Cherchant à rendre un témoignage percutant sur les plateformes où ils ont été placés,

les aumôniers protestants aux aéroports cherchent à créer du lien et tentent de rassembler leurs collègues des autres confessions pour des projets communs.

Le congrès d'aumônerie IACAC d'août 2016 en est un... et de taille!

                    Avant d'en expliquer les tenants et les aboutissants, voici deux documents déjà anciens à propos de l'œcuménisme vu tout d'abord par un protestant, Michel Freychet ( citation tirée d'un article publié en 1989), et les ouvertures de Vatican II sur les autres églises (vidéo du 22 octobre 1965).

            "Trop souvent en France aujourd'hui, dans la pensée commune, le mot « œcuménisme » évoque presque exclusivement, du moins depuis le Concile de Vatican II, le dialogue entre l'Eglise catholique romaine et les autres églises. Cela se comprend assez aisément dès l'instant où l'Eglise catholique, majoritaire dans notre pays, est devenue officiellement partie prenante du dialogue œcuménique.

           Pour autant, il ne faudrait pas oublier que c'est au sein des églises non catholiques qu'est né le mouvement œcuménique; et qu'il s'y est développé durant un siècle avant que l'Eglise catholique ne se sentît elle aussi directement concernée par son remarquable essor et ne s'y engageât à son tour pour lui apporter sa propre contribution.

             C'est lors de l'Assemblée missionnaire d'Edimbourg (1910) — faut-il le rappeler — que, vivement interpellées par la voix des représentants des jeunes églises, les églises occidentales issues de la Réforme comprirent que mission et unité relevaient d'une seule et même exigence.

              Pour sa part, le petit protestantisme français, lui-même très divisé et encore sous le coup de sévères conflits théologiques internes, devait prendre peu à peu conscience du scandale de ses propres divisions.

              Associé pratiquement dès le départ au développement du mouvement œcuménique par quelques-uns de ses plus éminents représentants, il lui doit sans doute d'avoir alors échappé à l'asphyxie et à son total effritement, en découvrant les richesses de la communion ecclésiale dont la pierre de touche est la reconnaissance mutuelle des dons spirituels que chaque église a reçu en partage..."

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Aumônerie protestante aux aéroports

Présentation

  • : L'aumônerie protestante aux aéroports
  • L'aumônerie protestante aux aéroports
  • : Aumônerie protestante des aéroports français
  • Contact

Recherche