Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2015 1 21 /12 /décembre /2015 17:05
A Noël, Dieu crée du lien

Dieu crée du lien.

Il crée du lien

entre le ciel et la terre,

entre la nature et l'humanité,

entre des individus

de toutes origines et de tous milieux.

Qu'y a-t-il de commun

entre des bergers et des anges,

des mages et un couple de pauvres

hébergés provisoirement dans une étable,

un troupeau de moutons et une étoile?

            Rien, apparemment.

 Et pourtant, Dieu va les relier par un message d'espérance.

    D'un côté, on a d'humbles bergers palestiniens sans le sou attachés à la terre de par leur travail quotidien, travail dur, aride, requérant une attention de tous les instants, qui voient leur attention tout à coup attirée vers le ciel par une troupe d'anges annonçant une parole divine.

        Et puis ce sont de sages érudits venant de lointains pays d'Orient, riches personnages importants aux yeux de la société de leur temps, et prêts à offrir les cadeaux les plus précieux, qui, guidés par cette messagère du ciel qu'est une étoile, vont être attirés vers une étable, lieu terre à terre s'il en est.

    Par ces messagers divers et peu communs qu'il s'est choisi, Dieu crée du lien.

Et en se donnant lui-même en Jésus-Christ à Noël, en s’incarnant, en devenant être humain, comme nous, il fait passer un message d'alliance à l’humanité qu’il a créée, et qui s’est éloignée de lui tout au long de son Histoire.

       Dieu fait alliance avec l’humanité, et il crée du lien entre tous les éléments de sa création.

Les êtres humains font en général alliance avec leurs pareils, avec ceux qui leur ressemblent pour former un groupe homogène. Dieu, lui, fait alliance avec des êtres sans autre lien les uns avec les autres que leur foi en lui.

        Et il les met tous en mouvement. Il les pousse à se lever et à partir sur les routes inconfortables et peu sûres de leur époque pour aller en quête d’un petit enfant dont personne n’a encore entendu parler. Ce faisant, il les incite à quitter leur lieu de vie pour trouver un sens à leur existence, et découvrir la vérité qui leur permettra de vivre une vie qui vaut vraiment la peine d’être vécue.

      Par la mise en mouvement de gens du cru ainsi que de notables étrangers, le Seigneur trace ainsi un message d’espérance valable pour tous les êtres humains et pour toutes les époques.

      C'est ainsi que Bethléem, dont le nom signifie La Maison du pain, devient un lieu où l'on partage le pain de l'espérance. Ce village obscur devient pour des gens disparates, mais unis par une même quête, la joie de la découverte de l'alliance de Dieu avec son peuple, et avec eux personnellement.

                                                                                                       Anniel Hatton

Partager cet article

Repost 0
Published by Aumônerie protestante aux aéroports