Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2017 1 02 /01 /janvier /2017 17:33
En 2017, laisserons-nous le Christ marcher en tête de notre caravane humaine?

Nous aussi marchons en nouveauté de vie! (Romains 6:4)

 

       L'Evangile possède en lui-même une force de transformation unique. Lorsque Dieu appelle un homme et qu'un homme répond à l'appel de Dieu, la grâce et la conversion se rencontrent. C'est l'aube d'un commencement nouveau, d'une nouvelle naissance, conséquence d'une repentance nouvelle.

       L'homme nouveau marche sur une route nouvelle en chantant un cantique nouveau, les yeux résolument tournés vers les nouveaux cieux et la nouvelle terre où la justice habitera. Il porte, nous dit encore l'Ecriture, un vêtement nouveau, un nom nouveau, il est animé d'un esprit nouveau car il répond à l'appel d'un commandement nouveau. C'est désormais l'espérance d'une vie nouvelle qui portera des fruits nouveaux.

          Aucun de nous ne naît chrétien, chacun de nous le devient par une nouvelle naissance, par une réponse personnelle à l'amour de Dieu qui nous a aimés le premier. Nous croyons fermement que cette vie nouvelle est en Christ et que l'Esprit du Christ peut habiter en nous car seul un vivant donne la vie. Lorsque l'homme renonce à tirer de lui seul les forces qui le feront vivre - il y a des défaites qui sont parfois des victoires -, lorsqu'il demande à Dieu l'inspiration qui l'aidera à vivre, alors Dieu le fait naître à la vie nouvelle.

       Une page est définitivement tournée, les cicatrices se referment. Plus jamais nous n'aurons à écrire sur notre agenda à la fin de la journée : " rien à signaler ".

       Nous ne savons pas ce qui nous attend au détour du chemin, mais nous savons que nous ne sommes pas seuls pour affronter la prochaine étape de notre voyage terrestre. Le Christ est bien en tête de notre caravane humaine. S'il a appelé Dieu notre Père, c'est pour nous faire comprendre que nous sommes des frères.

       La force, l'énergie et la joie ne se cueillent pas nonchalamment comme des fleurs sur une haie. Elles sont données à ceux et à celles qui les demandent dans la prière, notre plus haute prérogative.

         L'obéissance à l'Evangile est le chemin de la liberté pour quiconque aspire à marcher en nouveauté de vie.

Philippe VASSAUX

texte publié sur le site de l'Eglise Protestante de l'Oratoire du Louvre, à Paris

Partager cet article

Repost 0
Published by Aumônerie protestante aux aéroports

Présentation

  • : L'aumônerie protestante aux aéroports
  • L'aumônerie protestante aux aéroports
  • : Aumônerie protestante des aéroports français
  • Contact

Recherche