Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2017 5 14 /04 /avril /2017 19:40
La Croix

         Deux morceaux de bois attachés l'un à l'autre auxquels on cloue un homme appelé Jésus.

Et pour beaucoup de ses disciples, pour beaucoup de ses admirateurs, cette mort est la fin d'une belle aventure. C'est un rêve qui éclate comme une bulle de savon.

        Ils auraient pu servir à construire, ces deux morceaux de bois. Ils auraient pu s'intégrer dans la charpente d'une maison, former la coque d'un bateau, ou devenir poteaux indicateurs.

      Au lieu de cela, ils ont servi à détruire une vie, un ministère, un avenir, une espérance.

         Deux morceaux de bois qui forment une croix, et l'horizon s'obscurcit. Des hommes s'enfuient, des femmes pleurent, des curieux s'étonnent ou se moquent, un centurion découvre la foi, et le voile du Temple se déchire…

        Certains, maintenant encore, ne comprennent ni n'acceptent cette croix qui se dresse devant eux comme un obstacle insurmontable. Loin de leur ouvrir un avenir, la croix leur semble le bloquer, comme un point final. Ces deux morceaux de bois sont le témoignage de trop de souffrances, d'angoisses et de questions sans réponse. Signes de mort et de fatalité, ils semblent enfoncer celui qui ne croit pas dans le silence de l'incompréhension et du découragement.

         Une jeune femme musulmane me disait un jour: "La croix est le symbole de l'impossibilité de concilier le divin et l'humain."

       Or la Bible nous affirme le contraire. La Bible nous invite à ne pas nous arrêter aux apparences, à ce qui semble évident à vues humaines.

         La Bible nous invite à ne pas voir ces deux morceaux de bois qui forment la croix comme le symbole de ce qui est impossible, mais comme le symbole de tout ce qui a été rendu possible par elle. Dans cet apparent non-sens, dans cette absurdité de la mort d'un innocent, "il y a tout le sens d'un don et d'un amour."[1]

         La croix est la preuve de l'amour sans fin d'un Dieu qui n'hésite pas à se donner lui-même pour ouvrir un nouveau chemin, un nouvel avenir à une humanité déchirée et désorientée.

     Loin d'être l'impossibilité de concilier le divin et l'humain, la croix est au contraire la possibilité de les réconcilier.

         En mourant sur la croix de son plein gré, Jésus pleinement homme et pleinement Dieu, a voulu faire, par son corps écartelé, la jonction entre le monde de Dieu et le monde des êtres humains.

       La croix n'est donc pas seulement ce qu'elle paraît être. Elle n'est pas seulement un agent destructeur.

    Par la mort de Jésus-Christ, la croix est devenue un moyen de salut, un pont qui rapproche les inconciliables, et réconcilie les ennemis d'autrefois.

        Le centurion qui assistait au supplice Jésus l'a bien compris.

   Oui, la croix, c'est la base sur laquelle des vies peuvent s'édifier, se construire, s'affermir, et se transformer en havres de paix et de lumière pour le monde.

       C'est là une certitude que nous pouvons faire nôtre en étant convaincus que la croix ne se perd pas dans l'obscurité de l'échec, mais se profile sur le fond lumineux et victorieux de la Résurrection.

                                                                                  Anniel Hatton

Partager cet article

Repost 0
Published by Aumônerie protestante aux aéroports

Présentation

  • : L'aumônerie protestante aux aéroports
  • L'aumônerie protestante aux aéroports
  • : Aumônerie protestante des aéroports français
  • Contact

Recherche