Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2017 4 04 /05 /mai /2017 16:01
Rencontrer le Christ ressuscité

                 « Jésus est la vie. »     

           La résurrection de Jésus est manifestation de la vie. Cette affirmation (1ère Epître de Jean) a toujours surpris. Elle déconcerte les sages (ce dont je suis navré pour eux). Des préhistoriens ont découvert les traces d’hominiens datant de 3 millions ½ d’années dans la cendre des volcans de l’Afrique Australe. Ils sourient. Mais ils sont en retard de 19 siècles.

      Ceux qui ont rencontré le Christ ressuscité, vivaient depuis plusieurs années quand ils ont eu la fulgurante révélation que la vie était là, en Jésus Ressuscité. Un mystère d’Amour et de Création était là. Seul l’amour peut reconnaître le ressuscité. Pilate n’a rien vu et rien compris, ni Hérode, ni le tribunal du Sanhédrin, ni les passants. Mais les disciples en prière dans la Chambre Haute, Pierre, Jean, Marie-Magdeleine ont retrouvé le Christ vivant.

     Seul l’amour reconnait le nouveau visage du vainqueur de la mort. Seuls ceux que le Christ visite peuvent encore aimer. Aimer est toujours un miracle. Frère, tu aimes par miracle. Cette Eglise secouée par tant de folie autodestructrice fratricide, ne vit que par miracle. Le Christ n’a pas fondé une Institution, une Eglise. Les disciples des premiers siècles et les Huguenots des siècles passés avaient bien compris le besoin de communautés de maison et des fidélités à inventer.

   Le Christ est venu. Il ne cesse de venir, de créer le Royaume de Dieu. Il est le Sauveur, non de quelques privilégiés, de quelques initiés appartenant à des organismes limités.

        Il est le Sauveur du monde.

                                                                                                      pasteur Christian Mazel

Partager cet article

Repost 0
Published by Aumônerie protestante aux aéroports