Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2019 5 19 /04 /avril /2019 17:47

 

 

       Le 4 avril 1968, Martin Luther King était assassiné à Memphis, aux Etats-Unis. Le prédicateur africain-américain non-violent, frappé par une balle, tombait sous les coups de la violence.

          La veille de sa mort, il disait : « Comme tout le monde, j’aimerais vivre longtemps. Mais je veux simplement faire la volonté de Dieu. »

           La méditation suivante est tirée d’un de ses sermons, « L’amour en action » publié dans l’ouvrage intitulé « La force d’aimer » (Casterman, Paris, 1964)

 

        "Le moment de l'épreuve arrive. Le Christ, l'innocent Fils de Dieu, est étendu sur une croix dressée, en une douloureuse agonie.

             Quelle place y a-t-il encore pour l'amour et le pardon ? Comment Jésus réagira-t-il ? Que va-t-il dire?

           La réponse à ces questions éclate avec une splendeur majestueuse. Jésus redresse sa tête couronnée d'épines et s'écrie, en ces paroles aux proportions cosmiques :

               "Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font."

          C'est l'heure la plus belle de Jésus ; c'est sa réponse céleste à son rendez-vous terrestre avec le destin.


         Nous percevons la grandeur de cette prière en la confrontant avec la nature ... La nature ne pardonne pas, elle ne peut pas pardonner... Nous vivons selon une philosophie qui veut que la vie consiste à venger ou à sauver la face. Nous nous inclinons devant l'autel de la revanche...

      Du haut de la croix, Jésus a proclamé solennellement une loi plus haute. Il savait que la vieille philosophie de l'oeil pour l'oeil laisserait chacun aveugle. Il n’a pas cherché pas à vaincre le mal par le mal. Il a vaincu le mal par le bien. Crucifié par haine, il a répondu par l'amour.

 
Quelle leçon magnifique !


          Les générations peuvent naître et disparaître, les hommes continuer à adorer le dieu de la vengeance... mais toujours un appel lancinant nous viendra de cette noble leçon du Calvaire :

        Seule la bonté peut extirper le mal, seul l'amour peut vaincre la haine."

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Published by Aumônerie protestante aux aéroports