Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2013 3 04 /12 /décembre /2013 15:00

 

Sh'ma Israël, écoute Israël, je suis le Seigneur ton Dieu.

Le coeur de la foi du Premier Testament est là !

Non pas regarde Israël, non pas lis Israël, encore moins touche Israël ou sens Israël, mais Ecoute Israël. Comme si l'ouïe était le sens premier de la rencontre avec Dieu...

Aujourd'hui, le règne de l'image est partout: l'ancêtre d'internet a depuis longtemps détrôné grigris ou icônes profanes dans les salons, et la toile (en anglais, web) devient l'objet de communication le plus utilisé pour son immédiateté, au détriment de la prise de recul... et du sens de l'écriture.

Alors, entendre : Ecoute Israël ! Cela fait du bien, parce qu'à force d'être dans le monde de l'image, on perd l'imaginaire, la capacité de voyager dans la tête, l'invention du rêve. On perd tout de qui nous permet de rester au contact de l'enfance, dans un besoin permanent de comprendre avec les yeux en posant trop souvent le cerveau.

Comme elle est juste, cette parole du Christ, laissez venir à moi les petits enfants, le Royaume des cieux appartient à ceux qui sont comme eux ; elle nous rappelle que celui qui est incapable de rêve, de naïveté ou de confiance n'est plus dans l'espérance...

Aujourd'hui, la tendance est de faire confiance, non plus dans la relation avec le Dieu de Jésus-Christ, mais dans la véracité du texte biblique, comme si la judiciarisation de la société  entraînait la judiciarisation de la foi... dans le texte sacré !

Or, qui se souvient que chaque Evangile n'est pas une histoire de Jésus, mais une histoire des paroles de Jésus?

Qui se souvient que chaque verset biblique est le lointain déroulement d'une tradition orale dont nous ignorons le propos original?

Dans la Bible tout est conte, tout est vrai pour celui qui, ayant des oreilles pour entendre, entend vraiment !

Alors, n'y cherchons plus une référence qui rassure, mais laissons-la nous conter une histoire qui conte dans la vie de chacun.

                                               

                                                               David MacKain, "Paroles Protestantes", décembre 2011, p.10

 


 DSCN5264-copie-1.JPG

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Aumônerie protestante des aéroports - dans Spiritualité