Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2011 6 05 /03 /mars /2011 17:24

 

2.JPG

Je me trouvais un soir dans une salle d'embarquement avec une famille britannique dont un des enfants était handicapé. Le petit frère de l'enfant à mobilité réduite se montrait particulièrement remuant et bruyant. Il faut dire qu'il n'avait que trois ans. Et, quand on a cet âge-là,  c'est long d'attendre pendant deux heures après l'enregistrement des bagages. Alors, pour soulager les parents, et pour ne pas gêner les autres passagers qui commençaient à être agacés par l'hyperactivité du gamin, j'avais essayé de l'occuper avec des autocollants et des gommettes adhésives. Puis, au bout d'un moment, comme il commençait à vouloir faire autre chose, j'avais attiré son attention sur ce qui se passait sur la piste qu'on pouvait voir de la grande baie vitrée de la salle d'embarquement.

 

1

"Pourquoi est-ce que les lumières de cet avion clignotent?" interrogea-t-il tout à coup.

"Peut-être parce qu'il va décoller", répondit sa maman d'un air distrait tout en feuilletant un magazine. 

Et l'enfant de regarder avec attention l'avion qui roulait sur la piste, d'abord lentement, puis de plus en plus vite, jusqu'à ce qu'il se mette effectivement à décoller. Pour lui, c'était tout de même fascinant!

Entretemps, il s'était mis à neiger, et de plus en plus fort, avec de gros flocons qui tenaient bien sur le sol. Et voilà que différents engins ont commencé à s'animer sur la piste… Une déneigeuse s'est mise à faire des allées et venues sur la portion de tarmac que nous pouvions voir. L'enfant réalisa alors que ses lumières clignotaient, elles aussi. Et tout à coup, le voilà qui saute sur ses pieds, tout excité, et qui s'écrie à haute et intelligible voix en regardant cette espèce de tracteur massif: « Peut-être que le tracteur va décoller, lui aussi ! »

De temps à autre, je participe ainsi à l'accueil et à l'accompagnement d'enfants handicapés britanniques. L'aumônerie de l'aéroport de Roissy a en effet des contacts privilégiés avec son homologue de Londres-Luton qui est en lien étroit avec Wishes4kids. Cette association, dont le but est d’exaucer le vœu le plus cher d’un enfant handicapé ou en fin de vie, s'est ainsi mise en contact avec des aumôneries qui assureront le relais dans différents aéroports, dont le nôtre. En général, il s'agit de petits bouts de chou gravement atteints de cancers en phase terminale, de leucémies avancées, ou de handicaps très lourds. Le désir de ces enfants, qui ont entre trois et dix ans, c’est très souvent d’aller à Disneyland-Paris. Ils arrivent donc à l’aéroport avec leur famille, et vont passer deux jours de rêve au parc d’attractions. Parfois, au retour, ils sont en larmes parce qu'ils ne veulent pas rentrer chez eux, avec tout ce que cela implique: les allées et venues à l'hôpital, les chimiothérapies contraignantes, les souffrances physiques que les antalgiques ne réussissent pas toujours à calmer complètement, l'impossibilité de faire ce que font les autres enfants, aller à l'école, faire ses devoirs, courir et s'amuser tout simplement… Cette virée dans l’imaginaire leur permet d'oublier leur maladie et de s'amuser sans arrière-pensée pendant deux jours. En tant qu'aumônier de CDG, munie d'un badge "Wishes4kids", je les accueille à l’arrivée, et les attends au retour pour les aider dans les différentes démarches à accomplir avant de prendre l’avion.  Ce sont des moments prenants et très émouvants, qui marquent profondément. Je ne peux oublier ces petites frimousses au regard enchanté, surtout lorsque, quelques semaines plus tard, j'apprends qu'un de ces enfants vient de mourir…

                                                                                                         

                             Anniel Hatton, aumônier protestant à Roissy-Charles de Gaulle

Partager cet article

Repost 0
Published by Aumônerie protestante des aéroports - dans La vie des aumôneries

Présentation

  • : L'aumônerie protestante aux aéroports
  • L'aumônerie protestante aux aéroports
  • : Aumônerie protestante des aéroports français
  • Contact

Recherche