Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2013 3 10 /04 /avril /2013 21:35

DSCN4291.JPG"Tiens! On est accueillis en musique! En quel honneur?" s'interrogent avec curiosité des passagers au sortir de leur avion. Et, malgré leur hâte de rejoindre leur lieu de destination, ils s'arrêtent quelques instants devant une vingtaine de choristes qui interprète avec entrain des negro-spirituals et des chants Gospel d'outre-atlantique.

 

Nous sommes au terminal 2B en période de préparation à Pâques. Curieusement, il y a moins de monde que les autres années à la même époque. Il faut dire que ce terminal est la partie la plus ancienne de l'aéroport, et qu'il a bien besoin d'un petit coup de jeune. La direction a donc prévu de le fermer pendant plusieurs années pour subir des travaux d'envergure de réfection et de consolidation. Certaines compagnies aériennes ont déjà plié bagage pour aller s'installer dans une autre aérogare. Une fois de plus, l'aumônerie protestante a malgré tout obtenu l'autorisation d'y faire venir une chorale avant sa fermeture dans quelques jours. DSCN4293.JPG

 

La chorale Gospel Union Ile-de-France est un ensemble musical composé de chanteurs originaires de diverses églises protestantes évangéliques de la région parisienne. C'est une habituée des lieux. Elle vient en effet sur la plateforme deux fois par an depuis plusieurs années, et est très appréciée de tous, voyageurs ou employés.

 

DSCN4321.JPGDes passagers poussant leurs chariots lourdement chargés de valises et de sacs en tous genres s'arrêtent pour profiter de l'aubaine. Leur visage stressé se détend quelque peu. Puis ils reprennent leur route, le nez en l'air, en suivant avec attention les indications des panneaux suspendus. Un membre du personnel de l'aéroport à l'allure très classe passe d'un air affairé, un calepin à la main. Il écoute quelques instants, puis se met soudain à danser au rythme de la musique en battant des mains vigoureusement. Une responsable de l'événementiel, revenue sur son lieu de travail spécialement pour cette occasion, s'étonne de ce que les chants soient en français, puis ajoute: "Finalement, c'est bien mieux! Au moins, on comprend ce qu'ils disent... "

 

Une semaine plus tard, c'est au tour du groupe Godspel de se produire au terminal 1.DSCN4327_1.JPG

 

C'est une première pour ce quatuor de jeunes que de venir chanter à CDG. Installés au niveau départ, en face du bureau d'information, ils ont pour auditeur, tout au long de leur prestation, un SDF qui, pour marquer son appréciation, va leur offrir avec insistance une pièce de vingt centimes... Une passagère américaine, tout heureuse d'entendre des chants de son pays dans un aéroport français, les complimente sur la qualité de leur anglais. Et, sans quitter leur place dans la file d'attente d'Air China, des voyageurs ravis tournent de petites vidéos qu'ils pourront sans doute faire circuler par la suite à leurs contacts des réseaux sociaux.

 

Rien de ce que fait l'aumônerie protestante à l'aéroport n'est relayé officiellement, et, souvent, le personnel de l'aéroport même s'étonne de ce qu'aucune information n'ait filtré jusqu'à eux. Pourtant, dans un pays où la laïcité est de mise et où l'on occulte souvent ce qui vient des milieux religieux, les aumôniers continuent malgré tout tranquillement leur petit bonhomme de chemin au service de ce Dieu qu'ils fêtent avec gratitude à Pâques ainsi que de tous les êtres humains qu'ils rencontrent sur leur route au quotidien.

 

Anniel Hatton

Partager cet article

Repost 0
Published by Aumônerie protestante des aéroports - dans Evénements

Présentation

  • : L'aumônerie protestante aux aéroports
  • L'aumônerie protestante aux aéroports
  • : Aumônerie protestante des aéroports français
  • Contact

Recherche