Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2013 2 12 /11 /novembre /2013 05:59

 DSCN1389.JPG

Elle est toujours souriante, disponible et accueillante, Hanta, s'empressant auprès de ceux qui ont besoin d'elle et qui lui sont confiés. Elle fait partie de ces membres du personnel que l'on voit se déplacer continuellement sur toute la plateforme et qui se mettent au service de ceux qui ont besoin d'un accompagnement personnalisé.

Hanta, quand j'étais à Roissy, il y a quelques semaines encore, je vous voyais arpenter les coursives et les galeries de la plateforme en permanence, en poussant un fauteuil roulant, parfois vide, parfois avec un passager à mobilité réduite. Quelle est votre fonction exactement et en quoi consiste votre travail?

J'exerce le métier d'agent d'accompagnement, c'est-à-dire que j'assure l'assistance des PHMR (personnes à mobilité réduite-ndlr), lors de leur départ notamment. Cela va de l'enregistrement des bagages, au passage des poste filtrage en porte d'embarquement, et à la mise en place dans l'avion si besoin est.  Je fais aussi l'accueil de ces personnes à leur arrivée pour les aider jusqu'à la sortie. 

 Depuis combien de temps travaillez-vous à l'aéroport de Roissy?

 Je suis à l'aéroport de Roissy depuis 5 ans exactement.

 Quels sont vos horaires? Avez-vous ce qu'on appelle communément des horaires de bureau, ou bien êtes-vous en "horaires décalés", comme beaucoup de salariés de la plateforme?

Mes horaires actuels ne sont plus variables  depuis 2 ans. Je travaille de 9h à 17h45 quatre jours par semaine. J'ai négocié cet horaire afin de pouvoir assister au culte du dimanche et participer à des activités paroissiales. 

Vous avez toujours un sourire à adresser aux personnes que vous rencontrez... Comment faites-vous? Vous avez parfois des problèmes vous aussi et non des moindres. Et votre travail semble souvent lourd et contraignant. Ce ne doit pas toujours être facile...

Les distances à parcourir dans l'aéroport avec la chaise et le passager sont très grandes. Et c'est ce qui est le plus contraignant. Ces deux dernières années, j'ai commencé à ressentir la fatigue plus qu'auparavant. Cependant, j'essaie de garder mon sourire malgré cette fatigue physique parce ce que je sais pertinemment que certains passagers ont vraiment besoin d'assistance en chaise roulante, que ce soit occasionnelle (suite à un accident) ou permanente pour ceux qui sont atteints d'une maladie. Mais il faut reconnaître qu'il reste malgré tout une minorité de personnes qui n'ont pas vraiment besoin d'assistance, mais qui profitent de cette possibilité parce que cela leur permet de passer en priorité devant les autres passagers. Parfois ces personnes-là  sont celles qui sont les plus exigeantes et qui exigent le maximum de nous. 

 Hanta, vous êtes protestante. Nous avons eu l'occasion de prier ensemble à plusieurs reprises dans une des chapelles de l'aéroport. Est-ce que votre foi a un impact sur la façon dont vous accomplissez votre travail quotidien?

Oui, certainement. La foi est ce qui me donne la force tous les jours d'aller travailler et d'accomplir

correctement les missions qui me sont confiées ainsi que de prêter le maximum d'attention aux

passagers que je prends en charge.

 

                                                                                                              propos recueillis par Anniel Hatton

Partager cet article
Repost0
Published by Aumônerie protestante des aéroports - dans Actualité aéronautique et aéroportuaire