Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2013 6 12 /01 /janvier /2013 14:15

Calendrier-2013.JPGEn janvier, on distribue des calendriers à CDG... comme tout le monde, me direz-vous! Oui et non. C'est que ces calendriers sont interreligieux et émanent d'un travail commun au service communication de l'aéroport et aux quatre aumôneries, protestante, catholique, israélite et musulmane.

Je passe donc une bonne partie de mon temps de ce début d'année à faire cette distribution aux membres du personnel évoluant sur la plateforme. Je vais partout où je le peux, suivant le temps dont je dispose, m'adressant aussi bien aux employés de bureau en zone publique, qu'aux agents d'accueil des compagnies aériennes et des salons pour passagers "haut de gamme" en zone réservée, sans oublier, bien entendu, les vendeurs des diverses boutiques de duty-free.

L'accueil qui m'est réservé est parfois un peu froid, je dois le reconnaître, mais la plupart du temps, les personnes que j'ai en face de moi en profitent pour entamer une petite discussion avec ce personnage étrange qu'est un aumônier d'aéroport et dont la présence les étonne en ce lieu. Malgré mon intervention quotidienne sur la plateforme, et mes allées et venues incessantes sur les trois terminaux, beaucoup d'entre eux ne savent même pas que les aumôneries existent. Les questions fusent et j'essaie d'y répondre de mon mieux. Certains me provoquent pour mieux me tester et voir comment je vais réagir. Je prends souvent le parti de répondre par l'humour, ce qui peut être déconcertant pour certains de mes interlocuteurs tandis que d'autres y voient une façon de voir la vie qui leur plaît.

Il m'arrive de découvrir des protestants convaincus que je n'avais jamais encore rencontrés aux côtés de gens qui me disent carrément que la religion et les questions de foi ne les intéressent pas et que leur seul dieu est l'argent. Mais finalement, au bout d'un moment, les plus "coincés" se dégèlent, et finissent par parler de leur quotidien en toute franchise...

 

Alors demandez le calendrier interreligieux des aéroports de Paris, ou, si vous passez par là, venez le chercher dans les centres spirituels des trois terminaux!


Anniel Hatton

 

Aumônerie Protestante de CDG

UO CDGE

BP 81007

95931 Roissy CDG Cedex

Partager cet article

Repost 0
Published by Aumônerie protestante des aéroports - dans La vie des aumôneries