Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2014 3 05 /02 /février /2014 16:04

 

5 février 1881: naissance à Marseille de François Coli chez une famille de marins.

Après un service militaire dans la marine, François Coli s'engage dans l'infanterie dès le début de la première guerre mondiale. Blessé à plusieurs reprises, il décide de changer de voie et de passer à l'aviation qui le passionne. Il passe son brevet de pilote en 1916 et devient chef d'escadrille. Il se distingue dans de difficiles missions de reconnaissance et d'observation. Après la guerre, il cherche à poursuivre son parcours dans les airs. Il effectue un aller-retour au dessus de la Méditerranée. Puis, partant de Paris, il réussit à atteindre Casablanca sans escale.

l-oiseau-blanc-avant-son-decollage-du-bourget_article_demi_.jpgA 45 ans, il est choisi comme navigateur par Charles Nungesser pour son projet de traversée de l'Atlantique dans un PL-8 appelé l'Oiseau blanc.

Après de longs et soigneux préparatifs, ils décollent du Bourget le 8 mai 1927. On ne les reverra plus jamais. Aucun débris de l'Oiseau blanc n'ayant jamais été retrouvé, nul ne sait ce que sont devenus le valenciennois Nungesser et le marseillais Coli... Encore que certains soient persuadés que les deux aventuriers ont réussi leur pari et se sont ensuite abîmés mystérieusement au large des côtes new-yorkaises.


                                                                                                                           Anniel Hatton

(sources: David Nevin, "Les pionniers", Editions Time-Life, Amsterdam 1980, La Provence.com du 18/05/2009, http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/escadrille062.htm)

Partager cet article

Repost 0
Published by Aumônerie protestante des aéroports - dans Actualité aéronautique et aéroportuaire