Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2013 2 05 /11 /novembre /2013 05:28

 

168781 1625881480714 2796589 n

Grand et mince, il marche d'un air décontracté dans les galeries et les coursives de l'aéroport. Un badge discret au revers de son veston le désigne comme l'aumônier protestant d'Orly. Un salarié de l'aéroport l'aperçoit, se dirige vers lui et l'attire à l'écart. Il a apparemment besoin de parler à quelqu'un. Et l'aumônier, qu'il connaît manifestement très bien, lui semble la personne la mieux placée pour écouter ses soucis.

 

Stéphane Hervé est pasteur de l'Eglise Protestante Unie et va maintenant être appelé à exercer d'autres fonctions dans ce cadre. A l'occasion de son départ, il a accepté de répondre à quelques questions sur son parcours personnel.

Stéphane, tu n'as pas toujours été aumônier sur une plateforme aéroportuaire. As-tu exercé en paroisse avant de venir à Aéroports de Paris?

Oui, après deux suffragances -remplacements- au début de mon ministère sur les paroisses de Briançon-Queyras et d'Aulnay-sous-Bois,  j'ai occupé le poste pastoral de Nanteuil-les-Meaux/Coulommiers en Seine-et-Marne. C'était une paroisse de dissémination couvrant pratiquement la moitié du département. Mais après sept années passé en pays briard, j'ai souhaité découvrir une autre forme de présence de l'Eglise au monde, dans un cadre où à priori nous ne sommes pas attendus. C'est ainsi que j'ai accepté, en concertation avec mon Eglise, le poste d'aumônier aux aéroports.

Depuis combien de temps exerces-tu ce ministère très particulier? 

Je suis arrivé sur la plateforme d'Orly en septembre 2007. J'aurai donc passé six années ici sur cet aéroport.

Quel genre d'aéroport est Orly? 

C'est un aéroport en mutation. Lorsque je suis arrivé ici, Orly desservait essentiellement les territoires du Maghreb et de France. Aujourd'hui, cet aéroport est en pleine expansion. Il dessert l'ensemble de l'Europe jusqu'en Russie, et aussi les États-Unis. Cet aéroport retrouve pleinement une envergure internationale, et cela se ressent sur les gens que nous côtoyons quotidiennement.

 A quoi ressemble la journée d'un aumônier? Certaines personnes n'imaginent même pas ce qu'un aumônier peut faire dans un endroit pareil et à quoi il peut bien servir…

 C'est vrai et pourtant ce lieu est loin d'être neutre. S'il est pour la plupart d'entre nous synonyme de voyages, d'évasions, la réalité est souvent différente. C'est un lieu chargé d'émotion. On s'y retrouve, on s'y sépare aussi. On y part pour retrouver la famille à l'occasion d'événements joyeux ou tristes. L'aéroport est finalement un concentré de vie. Dans ce contexte, nous sommes amenés à partager les joies, mais plus souvent la détresse des passagers.

Et puis, une aumônerie dans un aéroport est lieu empreint de neutralité; ceux qui la fréquentent et qui se confient à nous, s'y sentent -à tort ou à raison- plus en confiance et moins jugés que dans une institution religieuse plus officielle. Le plus souvent, il s'agit d'une rencontre unique, sans lendemain; ce sont des circonstances favorables à la franchise et à un "lâcher-prise". Un dialogue se réinstaure  parfois.

C'est ainsi que j'ai envisagé mon ministère sur Orly, en privilégiant le rencontre et l'écoute aux aspects purement religieux.

Tu participes en tant que représentant de l'aumônerie protestante aéroportuaire aux commémorations annuelles du crash de l'avion Rio-Paris de 2009. En quoi la présence d'un aumônier est-elle utile dans ce genre de circonstances?

 Toute personnes concernée directement par un drame tel que celui du crash du vol Rio-Paris est confronté à une remise en question violente du sens de l'existence et parfois de son absurdité. Là encore, il me paraît important de mettre en avant la relation et l'écoute. Il s'agit pour moi très clairement de prendre en compte la détresse des familles. Proclamer d'emblée la résurrection est une seconde gifle qu'on inflige aux familles endeuillées, comme si l'on ne voulait pas écouter leur colère et leurs doutes. Il s'agit véritablement d'un accompagnement, d'un cheminement qui doit conduire les familles à se dire qu'elles peuvent avec le temps faire l'expérience de résurrections dans leur vie. C'est pourquoi il me semble important qu'une même équipe d'aumôniers soit chaque année présente lors des commémorations.

Quel(s) souvenir(s) retiendras-tu de ces six années passées sur la plateforme aéroportuaire d'Orly?

C'est une expérience que je souhaite à beaucoup de ministres des cultes. J'ai eu l'impression au cours de cette expérience de revenir à l'essentiel. Mettre au cœur de ma foi non pas la pratique religieuse mais mon prochain. Ce fut pour moi une démarche et une expérience "très pastorale".

 

  propos recueillis par Anniel Hatton

Partager cet article

Repost 0
Published by Aumônerie protestante des aéroports - dans La vie des aumôneries

Présentation

  • : L'aumônerie protestante aux aéroports
  • L'aumônerie protestante aux aéroports
  • : Aumônerie protestante des aéroports français
  • Contact

Recherche