Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2012 2 04 /12 /décembre /2012 21:07

DSCN3237.JPGIls vont embarquer… Il est 18h15 au Terminal 2B et l'avion est à l'heure. Comme à chaque fois, j'ai un petit pincement au cœur en disant adieu à une famille de Wishes4kids. Cette association britannique tente d'exaucer le vœu le plus cher d'un enfant malade en fin de vie, ou atteint d'un handicap très lourd. Les plus petits d'entre eux n'ont qu'un seul désir, c'est d'aller à Disneyland. Alors l'association leur offre le voyage de leurs rêves tous frais payés. C'est le cas de cette fillette trisomique souriante et joyeuse accompagnée par sa famille. Lundi, je les ai accueillis à l'arrivée de l'avion, et aujourd'hui mercredi, c'est le moment du retour. Afin que ce soit moins difficile pour eux de reprendre pied dans la réalité, je les ai aidés à effectuer les formalités d'enregistrement. Puis, après avoir longuement écouté les parents me raconter leur vie parsemée de joies et d'épreuves de toutes sortes, j'ai joué avec la fillette, l'aidant à coller des stickers sur un album coloré offert par l'aéroport…

Déjà deux heures d'écoulées ! Le temps passe plus vite qu'on ne croit, même quand on attend en salle d'embarquement. L'agent d'escale vient de faire son annonce: c'est l'heure. Il faut y aller. "Ma" famille se lève et se dirige vers la passerelle lorsqu'au moment de s'éloigner la jeune mère se ravise. Elle se retourne tout à coup vers moi en un élan rempli d'affection et m'embrasse. Puis elle s'éloigne. Elle a les larmes aux yeux. Alors que, toute émue, je me fraye un chemin dans la salle d'embarquement pratiquement comble, je m'aperçois que des regards ébahis suivent ma progression. C'est que j'ai un dossard "aumônerie protestante" et que la jeune femme qui vient de m'étreindre avec effusion porte un voile et est ostensiblement musulmane…

 

En tant que pasteure de l'aumônerie protestante de l'aéroport de Roissy, même si je me dois de répondre en premier lieu aux demandes des protestants, ou des chrétiens en général, je ne fais acception de personne, et je suis au service de tous ceux qui font appel à moi, quels qu'ils soient.

 DSCN3622.JPG

Hier, c'était un réfugié d'un certain âge accueilli il y a plusieurs mois par l'équipe de la Croix Rouge du Terminal 1. A l'instar de nombre de ses pareils, il revient de temps à autre voir ceux qui lui ont témoigné un peu d'amitié et de compassion à son arrivée sur le territoire français. Il est vrai que, comme ses capacités linguistiques sont limitées, nos conversations ne vont pas très loin. Mais l'important pour lui, c'est de se sentir accepté en tant que personne… Quelques minutes après l'avoir croisé et échangé quelques mots avec lui, alors que j'arpente un des nombreux tapis roulants du Terminal 2  j'entends des pas pressés derrière moi. C'est ce même homme qui vient de me rattraper et qui, avec un sourire un peu embarrassé, m'offre deux roses qu'il a sorties de son sac usé jusqu'à la corde…

 

Anniel Hatton

Partager cet article

Repost 0
Published by Aumônerie protestante des aéroports - dans La vie des aumôneries