Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2011 4 21 /04 /avril /2011 07:19

 

Bref historique :http://daclem.com/joomla/images/stories/hospitality/terminal2-aout2008.jpg

 

1946 Ouverture de l’Aéroport de Nice Côte d’Azur à la navigation commerciale.

1956 La Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur devient concessionnaire de l’Aéroport Nice Côte d’Azur.

1966 La Chambre de Commerce et d’Industrie devient concessionnaire de l’Aéroport Cannes-Mandelieu.

1992 Inauguration du nouveau Terminal 1 et de la Tour de Contrôle.

2002 Inauguration du nouveau Terminal 2 (photo ci-contre)

 L’aéroport Nice Côte d’Azur fête son 10 millionième passager.

 


 

L'aéroport Nice-Cote d'Azurhttp://www.saintmartinvesubie.fr/img-rub/AEROPORT_NICE_COTE_D_AZUR.jpg

 

En 2008 les Aéroports de la Côte d’Azur sont entrés dans une nouvelle gouvernance en devenant une société anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance.

Aujourd’hui, l’aéroport Nice-Côte d’Azur est le deuxième aéroport de France avec 103 destinations directes et 55 compagnies régulières. En ce début 2011, l’aéroport de Nice améliore encore ce résultat en offrant 104 destinations en vol direct sur 57 compagnies, dont la compagnie qatarie Qatar Airways qui vole depuis Nice vers Doha. Trente-cinq pays seront reliés à Nice cet été pour la haute saison. En vols intérieurs, trente-quatre liaisons quotidiennes sont d'ores et déjà assurées entre Nice et Paris (vingt-six avec Orly et huit avec Roissy).

L’aéroport de Nice est aussi le seul aéroport régional à proposer un aller-retour quotidien sur New-York et Dubaï et le premier aéroport « low-cost » en province, avec près de trois millions de passagers et 17 compagnies en 2010.

Il accueille enfin une clientèle d’aviation d’affaires importante, troisième aéroport européen après Le Bourget et Genève, dans un terminal récemment inauguré.

 

Trois grands projets de superstructures en cours de réalisation sont très visibles sur la plate-forme azuréenne:

 

- le Car Rental Centre, un bâtiment de 60 000m2 sur trois niveaux. La fin des travaux est prévue pour juin 2011.

- un nouveau parc de stationnement P6 d’une capacité de 2 600 places, qui est destiné à la fois au public et au personnel et qui sera également terminé en juin 2011.

- Une nouvelle passerelle double de 400m2 qui permettra de réaliser des embarquements pour un très gros porteur (A380 par exemple) ou deux moyens porteurs (type A320). Cet équipement augmentera de 1 500m2 la salle d’embarquement international du Terminal 2. Les travaux devraient s’achever en septembre 2011.


http://static.panoramio.com/photos/original/2483458.jpg

 


Qu’en est-il de l’aumônerie ?

 

En 1997/98, les autorités aéroportuaires ont pris contact avec les communautés religieuses pour la mise en place d’un espace de prière au sein de l’aéroport. C’est le pasteur David MacKain, alors pasteur à Nice, qui assura les négociations avec les autorités civiles, catholiques et orthodoxes. Une structure associative dénommée ICHTUS fut créée pour pouvait ainsi faire l’interface entre les églises et l’aéroport. Ainsi, l’aumônerie niçoise est fondamentalement œcuménique.

 

 Dans le Terminal 1, le centre de prière inter-religieux est ouvert depuis le printemps 2003. Il comprend un bureau d’accueil et trois salles : une chapelle pour les trois confessions chrétiennes, une synagogue pour les israélites et une mosquée pour les musulmans.

L’ Espace prière au Terminal 2 fut inauguré pendant la 41ème Conférence Internationale des aumôniers d’aéroport qui eut lieu à Nice en septembre 2008. Sa géographie est la même que celle du Terminal 1, un bureau d’accueil et trois salles dédiées aux trois religions monothéistes. L’accueil est assuré par des bénévoles des différentes églises qui ont une formation à l’écoute.

 

Mon action à l'aéroport

 

Depuis la création de l’Espace Prière du Terminal 1 en 2003, j’ai assuré l’accueil à l’aéroport de Nice. A la suite d’une formation plus poussée et à la demande de mon pasteur de l'Église Réformée d’Antibes, j’ai été nommée en septembre 2007 chargée de Mission afin de représenter l’aumônerie protestante au sein des instances aéroportuaires locales. Mon rôle est d’être attentive à la vie de l’aéroport, à l’écoute des personnes rencontrées, en relation avec les autorités civiles, militaires et aéroportuaires. Je dois consacrer huit heures par semaine à cette mission et je suis également une bénévole à mi-temps. Ma journée de travail est le lundi. Je suis présente le matin au Terminal 1 et l’après-midi au Terminal 2. Je fais toujours u

n tour dans chaque terminal et salue les personnes, celles rencontrées parmi le personnel de ménage, les SDF en attente de jours meilleurs, les personnes de la sécurité. Je fais des méditations à la Chapelle et y dépose des prières à l’usage des voyageurs. Je demande à Dieu de me guider dans mon travail et de mettre sur mon chemin ceux qui sont en souffrance. Quelques personnes viennent vers moi et alors quelle joie. Je remercie le Seigneur.

Mais mon travail c’est d’aller vers les autres, d’ être là au bon moment et disponible, à l’écoute. Il me reste encore beaucoup de monde à rencontrer surtout dans le personnel des compagnies aériennes et les chefs d’escale. C’est un travail de longue haleine.

 

Mes projets

 

J’aimerais élargir l’équipe des bénévoles protestants du bureau d’accueil par des liens avec les églises protestantes locales et régionales. Mon rêve serait d’établir un culte mensuel.

 

Christiane Fisher, chargée de mission Aumônerie Aéroportuaire, église réformée d'Antibes

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Aumônerie protestante des aéroports - dans La vie des aumôneries