Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2011 6 16 /04 /avril /2011 13:34

http://www.armenews.com/IMG/arton69235-480x366.jpg

 

L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a jugé que l’ouverture d’un aéroport dans la région séparatiste azerbaïdjanaise du Nagorny Karabakh, soutenue par l’Arménie, aggraverait les tensions régionales.

L’ouverture de l’aéroport "pourrait conduire à des tensions accrues" a estimé dans un communiqué le groupe de Minsk de l’OSCE, le médiateur du conflit azerbaïdjano-arménien autour du territoire rebelle, souhaitant un accord sur la reprise des liaisons aériennes civiles.

L’Azerbaïdjan a menacé mi-mars d’abattre les avions civils arméniens survolant le Nagorny Karabakh si les autorités séparatistes rouvraient l’aéroport.

En retour, le président arménien Serge Sarkissian a prévenu qu’il serait à bord du premier vol commercial à destination de cette région.

Les autorités du Nagorny Karabakh, territoire peuplé majoritairement d’Arméniens, ont récemment annoncé leur intention de relancer en mai des vols commerciaux après la reconstruction de l’aéroport, qui est fermé à la suite d’un conflit militaire au début des années 1990.

Rattaché à l’Azerbaïdjan pendant la période soviétique, le Nagorny Karabakh a proclamé son indépendance, non reconnue par la communauté internationale, après une guerre qui a fait 30.000 morts et des centaines de milliers de réfugiés entre 1988 et 1994.

Un cessez-le-feu a été signé en 1994, mais Bakou et Erevan n’arrivent pas à se mettre d’accord sur le statut de la région qui reste une source de tensions dans le Caucase du Sud, une zone stratégique située entre l’Iran, la Russie et la Turquie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Aumônerie protestante des aéroports - dans Actualité aéronautique et aéroportuaire

Présentation

  • : L'aumônerie protestante aux aéroports
  • L'aumônerie protestante aux aéroports
  • : Aumônerie protestante des aéroports français
  • Contact

Recherche