Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2014 1 12 /05 /mai /2014 08:20

 

 

DSCN5537.JPG

 

  Au milieu de hangars plus ou moins bien entretenus, d’espaces de stationnements bondés, de camions de livraison de toutes tailles, apparaît un clocher en bois… Approchons-nous un peu… et voici que se dévoile à nos yeux une petite chapelle digne de « la petite Maison dans la Prairie ».

Bienvenue en « zone Juliette » de l’aéroport d’Orly !

Sur la plupart des bases américaines installées en Europe pendant la deuxième guerre mondiale, de petites chapelles du même style ont été construites, lieux de culte interreligieux que des aumôniers militaires de différentes confessions se partageaient équitablement. Un pasteur américain qui a servi sur différentes bases militaires se souvient : « Les armées américaines étaient soucieuses de permettre à leurs soldats de pratiquer leur foi comme ils l’entendaient. Elles avaient donc édifié des lieux de ce genre avec très peu de signes religieux, de manière à ce que chacun s’y retrouve. En général, les israélites s’y rassemblaient le vendredi soir pour l’office du Shabbat, tandis que protestants et catholiques se partageaient le samedi et le dimanche pour célébrer cultes et messes. »

Dans la « chapelle américaine » d’Orly avait été aménagé un petit appartement qui fut naguère occupé successivement par un couple de pasteurs et un ou deux prêtres officiant sur la plateforme en tant qu’aumôniers.

Actuellement, cette chapelle, dont l’entretien a laissé à désirer au cours des années, n’est plus utilisée à des fins religieuses. Des projets de réhabilitation sont en cours…

 

                                                                                                            Anniel Hatton

 

 

DSCN5536.JPG

 

pour aller plus loin, un article intéressant quoiqu'un peu ancien : 

http://theses.univ-lyon2.fr/documents/getpart.php?id=lyon2.2001.lebrun_p&part=48378

Partager cet article

Repost 0
Published by Aumônerie protestante aux aéroports - dans Actualité aéronautique et aéroportuaire