Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2013 1 09 /12 /décembre /2013 07:30

Histoire de l’aviation

maurice_farman.jpg

 9 décembre 1909.

Ce jeudi 9 décembre 1909, l’aviateur français d’origine anglaise Maurice Farman affiche à son palmarès un nouvel exploit aérien, en réalisant la plus longue liaison effectuée par la voie des airs de ville à ville.

Pas moins de 70 kilomètres ! C’est la distance qu’a parcourue Maurice Farman ce jeudi 9 décembre 1909, en volant de Versailles à Chartes, installé aux commandes d’un appareil de type biplan de sa propre conception. C’est ainsi qu’il prend son envol à 2 heures de l’après-midi, des environs de Versailles, son aéroplane étant remisé au hangar du Trou-Salé près de Buc, devant un public très restreint, Maurice Farman voulant garder sa tentative de raid secrète.

Au terme de 53 minutes de vol, l’aviateur Maurice Farman rejoint son hangar en périphérie de Chartres, ayant ainsi évolué à une vitesse moyenne de 80 kilomètres à l’heure, en passant par Trappes, La Verrière, Le Perray, Rambouillet, Orphin, Gallardon et Coltinville. Un magnifique raid qui présage que du bon pour le tourisme aérien !

article de Stéphanie Meyniel, dans "Air Journal" du 9 décembre 2013

Partager cet article

Repost 0
Published by Aumônerie protestante des aéroports - dans Evénements

Présentation

  • : L'aumônerie protestante aux aéroports
  • L'aumônerie protestante aux aéroports
  • : Aumônerie protestante des aéroports français
  • Contact

Recherche