Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2011 1 28 /02 /février /2011 11:35

LA VALETTE — Les évacuations massives d'étrangers fuyant la Libye se sont poursuivies dimanche avec l'arrivée notamment d'un ferry à Malte avec près de 1.800 personnes à bord, alors que 100.000 personnes ont déjà quitté le pays.

"Près de 100.000 personnes", des travailleurs égyptiens et tunisiens principalement, ont fui la Libye dans les pays voisins, selon le Haut commissariat aux Réfugiés (HCR) qui tente de leur venir en aide, et l'exode se poursuit.

Malte a déjà accueilli plus de 8.000 étrangers depuis le début de la crise libyenne. Un navire, le Toscana, est arrivé en milieu de journée avec environ 1.800 travailleurs, essentiellement asiatiques, venant de la Thaïlande, du Vietnam, des Philippines, de la Chine ou du Pakistan mais aussi des Egyptiens ou Marocains.

Dans la soirée quelque 300 personnes, dont les ambassadeurs de Malte et du Portugal, sont arrivées par mer à La Valette. Le Premier ministre maltais Lawrence Gonzi a lancé une mise en garde et lancé un apel à l'aide à l'Europe. "Il pourrait y avoir une escalade", a-t-il dit. "Il y a encore des milliers de personnes qui souhaitent venir à Malte".

Dans la Tunisie voisine, le Croissant-Rouge local parle d'une "crise humanitaire" et appelle à l'aide, "plus de 10.000 personnes, en majorité des Egyptiens", ayant fui la Libye lors de la seule journée de samedi en passant par le principal point de passage frontalier de Ras Jedir.

Plus de 40.000 personnes ont franchi ce poste-frontière en une semaine, dont plus de 15.000 Egyptiens et le flux se poursuivait dimanche.

La Grèce a accueilli dimanche quelque 4.600 étrangers, majoritairement Chinois, évacués de Libye à bord de ferries grecs, a indiqué le ministère de la marine marchande, ce qui porte à plus de 12.000 le nombre de personnes évacuées via la Grèce depuis le début des violences en Libye.

Quatre navires sont arrivés à quai au Pirée, près d'Athènes, et deux autres à Héraklion, en Crète.

En Allemagne, le ministère de la Défense a indiqué dimanche sur son site internet que deux de ses avions Transall C-160 ont évacué la veille 133 personnes de Libye. Les avions ont effectué cette rotation depuis la Crète avec des soldats armés à bord.

Trois avions militaires britanniques ont à nouveau effectué une opération de sauvetage en plein désert pour évacuer 150 étrangers bloqués dans des campements isolés.

Des centaines de Vietnamiens, Indiens ou Philippins qui ont déjà fui le riche Etat pétrolier où ils travaillaient pour les multinationales, ont raconté leur peur de ne pas pouvoir rentrer vivants chez eux.

"J'ai cru que je ne pourrais pas rentrer à la maison. Il y avait beaucoup de tirs à l'aéroport de Tripoli. La situation était vraiment chaotique", a déclaré Vu Van Loi, un des quelque cent travailleurs vietnamiens arrivés à l'aéroport d'Hanoï, tenant se fille entre ses bras.

Les 300 premiers Indiens évacués de Libye sont arrivés samedi à New Delhi à bord d'un avion d'Air India tandis qu'un deuxième appareil avec à son bord près de 250 passagers est arrivé dimanche matin.

Les passagers ont évoqué des scènes de pillages et de brigandage, soulignant qu'ils avaient pu s'échapper de justesse.

Parmi les 258 étrangers arrivés dimanche matin à Catane, en Sicile, à bord du navire militaire San Giorgio, figuraient 121 Italiens mais aussi des Albanais, des Autrichiens, des Algériens, des Belges, des Britanniques, des Croates ou des Français et des Portugais. L'Italie, ancienne puissance coloniale en Libye, a évacué jusqu'à présent environ 1.400 de ses quelque 1.500 résidents dans ce pays.

Les dizaines de milliers de travailleurs étrangers qui ont quitté la Libye par avion, route ou bateau, fuient un pays à feu et à sang où les combats auraient fait de très nombreuses victimes, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, évoquant le chiffre d'un millier de morts.

Partager cet article

Repost 0
Published by Aumônerie protestante des aéroports - dans Actualité aéronautique et aéroportuaire

Présentation

  • : L'aumônerie protestante aux aéroports
  • L'aumônerie protestante aux aéroports
  • : Aumônerie protestante des aéroports français
  • Contact

Recherche