Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2013 6 16 /02 /février /2013 21:44

DSCN4246.JPG

Quoi qu'il arrive, elle est toujours souriante, Maimuna Traore. Quand on arrive à la caisse d'un des restaurants du personnel, elle a toujours un petit mot aimable pour chacun, et c'est bien agréable.

 

Pourtant, en ce moment, ce ne sont pas les soucis qui lui manquent. Outre ses problèmes de santé personnels, elle ne peut s'empêcher de s'inquiéter pour sa famille. En effet, elle travaille ici, en France, mais toute sa parenté est à Bamako.

Or, chacun sait à quel point la situation est critique actuellement au Mali, et on s'imagine sans mal combien ce doit être angoissant pour elle d'être loin des siens quand la guerre fait rage. Malgré tout, elle reste affable, et rien ne transpire de ses préoccupations sur son visage accueillant.

 

Mon plateau à la main, je m'arrête souvent quelques instants à la caisse pour lui parler et lui demander des nouvelles de sa famille: "ça va, ça va bien", me répond-elle invariablement.

 

Un jour cependant, elle se fait un peu plus bavarde: "Je ne comprends pas se qui se passe au pays", me dit-elle. "Avant, on vivait ensemble sans problème, musulmans et chrétiens, et les autres religions aussi… Maintenant, on dirait que ce n'est plus possible."

 

Puis son regard se fait songeur: "Quand j'étais au lycée, j'avais des amies protestantes. On avait chacune nos fêtes, et on s'invitait mutuellement. On s'amusait bien! Elles m'invitaient à Noël, et j'allais le fêter chez elles… On était comme des sœurs!"

 

Quelques secondes de nostalgie s'écoulent, et elle reprend: "Je suis musulmane, moi, mais je respecte les autres. Je ne suis pas comme ces islamistes qui veulent nous séparer les uns des autres. Vous voyez, je ne porte pas le voile, et pourtant je suis très croyante!"

 

Son sourire s'éteint un petit instant pour reparaître aussitôt: "Je ne comprends pas ce qui se passe chez moi. Tout a changé! Et en attendant, ma mère a peur et me téléphone tous les jours…Pourquoi est-ce qu'on en est arrivé là? C'est là quelque chose que je n'arrive pas à comprendre…Mais qu'est-ce qui se passe au Mali?"

 

                                                                                  Propos recueillis par Anniel Hatton

Partager cet article

Repost 0
Published by Aumônerie protestante des aéroports - dans La vie des aumôneries