Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2011 1 28 /02 /février /2011 11:36

DSCN0396.JPG

 

Tamida est en pleurs. Un avion se rendant aux Comores s'est abîmé en mer. Il transportait huit personnes de sa famille qui s'étaient envolées dans la joie pour un mariage. L'allégresse s'est soudain transformée en cauchemar: Erika, elle, revient du Sénégal où elle a rencontré ses grands-parents pour la première fois. Son visage fin et expressif est radieux, et elle éclate en une prière de reconnaissance exubérante. Un jeudi midi, arrivent trois supérieures de couvent qui se rendent à Rome pour un congrès international. Il n'y a pas de messe? Qu'à cela ne tienne! Nous prierons ensemble, après un sympathique partage autour du psaume du jour. Un soir, je me trouve sur le quai du RER, prête à rentrer. Une jeune australienne hurle en s'arrachant littéralement  les cheveux. Elle vient de voir disparaître son sac dans lequel se trouvaient ses papiers, son argent et sa réservation d'hôtel. Je remonte avec elle vers la plateforme, appelle le médecin qui lui administre un calmant, puis, après avoir prévenu son hôtel, l'emmène au poste de police pour faire une déclaration de vol. L'histoire se terminera bien, puisque deux heures plus tard, au grand étonnement de la policière, un passager du RER rapportera le bagage qu'il vient de trouver dans une rame déserte. Il n'y manque que l'argent liquide.

Suivant les périodes de l'année, de 150 000 à 220 000 hommes et femmes de tous âges, de toutes origines, et de tous milieux passent chaque jour par l'aéroport de Roissy. A ce nombre, il faut ajouter les quelques 100 000 personnes qui travaillent sur place dans toutes sortes de corps de métiers. Du personnel de direction aux agents d'entretien en passant par les hôtesses d'accueil, les gendarmes, les douaniers, les policiers, les médecins, les plombiers, les électriciens, les pompiers... Et au beau milieu de cette ruche en pleine activité, une aumônerie à plusieurs facettes: catholique et protestante, israélite et musulmane. L'aumônerie protestante assure un temps et demi, le poste à mi-temps étant effectué par Bernard Jornod. Pour ce qui me concerne, je suis à plein temps et j'arpente les lieux tous les jours, passant allègrement d'un terminal à l'autre. Je couvre ainsi plus d'une dizaine de kilomètres en une journée, tâchant sans cesse d'aller vers l'autre, passager ou membre du personnel, en cherchant à être disponible et réceptive.

DSCN0141.JPG

Certains jours sont un peu vides. D'autres sont plus chargés, et les rencontres s'enchaînent alors à un rythme tel que je me demande s'il me sera possible de reprendre le chemin du retour.

         Alors, que dire de l'aumônerie en secteur aéroportuaire, sinon que c'est un ministère prenant, parfois un peu solitaire, mais aussi riche en passionnants contacts humains.

  

Partager cet article

Repost 0
Published by Aumônerie protestante des aéroports - dans La vie des aumôneries

Présentation

  • : L'aumônerie protestante aux aéroports
  • L'aumônerie protestante aux aéroports
  • : Aumônerie protestante des aéroports français
  • Contact

Recherche