Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2014 3 29 /01 /janvier /2014 06:43

semunit1

 

Méditation apportée par l'aumônier catholique de l'aéroport de Paris-Orly à l'occasion de la célébration œcuménique de la semaine de l'unité, le 22 février

Textes du jour: Esaïe 57: 14-15; 1 Cor.1:4-10; Marc 9: 33-37

 


Tous unis! Ce n'est pas si simple ! Nous sommes tellement différents: par nos origines, nos sensibilités, notre histoire, nos choix, les valeurs que nous défendons.

Oui, tous unis ! Mais chacun de nous est unique !

Tous unis ! Mais nous risquerions de devenir uniformes !  Et ça ne passerait pas du tout. L'uniforme infantilise. Il ennuie.

Tous unis! Mais nous n'aimons pas les mêmes chansons, ni les mêmes prêtres, ni les mêmes pasteurs, ni les mêmes théologiens, ni les mêmes modèles de croyants.

Pourtant, l'invitation de Jésus est fondamentale: que tous soient un.

D'abord, c'est une prière. Comme si l'unité n'était pas acquise d'emblée, facilement, magnifiquement, voire même définitivement.

Et puis, il ne s'agit pas d'union sur une idée, encore moins sur un programme, un aspect des choses de la foi, ou sur un détail.

Comme vous l'avez remarqué, Jésus nous appelle à autre chose que l'uniformité ou l'union. Il nous appelle à l'unité, à la manière qui est en Dieu, Père et Fils: Que tous soient un, comme Toi, Père, tu es en moi et moi en Toi !

Nous voilà invités à vivre en croyants, dans une unité profonde et naturelle qui épouse la personnalité de chacun. Une unité en profondeur, dans le respect des différences. Une unité à la base dans la liberté des particularités. Une unité absolue, dans la recherche légitime à l'intérieur de notre vocation propre. Une unité parfaite dans la nécessité d'aller jusqu'au bout de nos intuitions personnelles.

Une unité sur le modèle d'une croix: ça tire vers le haut, mais ça ne va pas sans écartèlement, à droite et à gauche, dans tous les sens.

L'unité de la foi comporte une exigence radicale: aller tous en avant dans la fidélité à Jésus-Christ. L'unité de la foi suppose que nous fassions Eglise ensemble, à travers la multiplicité de nos parcours et de nos discours.

Souvenez-vous: "Moi en eux!" dit Jésus. C'est-à-dire qu'on ne triche pas avec  Sa personne et Son message.

"Toi en Moi", ajoute-t-il. C'est-à-dire que la foi n'est pas le produit de nos constructions humaines et de nos idées personnelles. La foi n'est pas une religion inventée par les hommes. La foi vient du secret que Dieu révèle aux douze apôtres, à l'Eglise ensuite, à Jésus, son Fils unique.

Comme vous le savez, au temps de Marc, l'Eglise était persécutée, et elle avait sans doute tendance à se refermer sur elle-même, à compter ses militants et ses forces. Ce que dénonce Jésus, c'est l'esprit de clocher qui guette tout groupe humain. Aucune communauté ne peut revendiquer le monopole de l'Esprit-Saint. Aucun disciple ne peut revendiquer le monopole des bonnes actions. L'Evangile nous pousse à l'ouverture aux autres et au monde.

L'appel est exigeant, car il nous demande d'ouvrir les yeux sur ce qui se vit autour de nous, et au-delà de nos communautés chrétiennes, pour reconnaître que l'Esprit Saint y est aussi à l'œuvre. Une fois de plus, cet Evangile nous bouscule. Les propos sont durs et étonnants. Nous devons prêter attention à ne pas dresser d'obstacles sur la route des croyants. L'avertissement est radical pour chaque personne et pour toute communauté qui se rassemble au nom du Christ. Il nous faut lire au-delà des mots et des images: l'appel à la conversion est urgent.

Il faut choisir résolument la vie avec le Christ. Alors notre vie ne sera pas fade ! Mais elle sera au contraire remplie de la joie et de la paix du Christ.

Oui, Jésus ne divise pas, mais il rassemble les croyants dans une même foi et un même amour !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Aumônerie protestante des aéroports - dans La vie des aumôneries

Présentation

  • : L'aumônerie protestante aux aéroports
  • L'aumônerie protestante aux aéroports
  • : Aumônerie protestante des aéroports français
  • Contact

Recherche