Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2013 6 19 /10 /octobre /2013 07:54

CBADET CIRIC 29 09 2013 Culte 5-450x298

 

L'espérance qui nous tient ensemble est un secours et une force pour chaque jour de la vie.

L'espérance est patiente. Elle traverse le temps et les épreuves du quotidien.

Mais l'espérance est aussi impatiente : Elle est toujours tendue vers un lendemain qu'elle attend et qu'elle salue à l'avance.

Elle n'est pas une coquetterie de l'âme car elle concerne premièrement les désespérés, non pas les optimistes.

Elle est le secours et la force de quiconque entend le message de Celui qui vient et qui bénit. Elle attend  la guérison des nations comme l'annonce le livre de l'apocalypse.

Cette espérance nous engage sur plusieurs plans, et j'en retiens quatre aujourd'hui :

- Par le renforcement du lien fédératif qui nous unit, avec nos parcours pourtant différents, nos accents si variés, il nous faut inlassablement et en toute confiance rassembler pour l'élargir la grande famille protestante de France dans sa belle diversité évangélique, baptiste, pentecôtiste, luthérienne et réformée, pour un meilleur témoignage commun dans nos Eglises et dans la société.

- Par la prière qui engage et les actions qui témoignent il nous faut protester de notre foi. Protester, c'est-à-dire  attester de cette espérance dans la cité en nous tenant au service de tous ceux qui nous sont confiés, en  luttant contre la pauvreté ou l'exclusion, et contester l'injustice, plaidant pour le  plus vulnérable, l’exclu, autrement dit le plus petit de nos frères que l’on voit humilié chaque jour. Telle est la vocation de nos services, de nos institutions et de nos œuvres.

- Par le dialogue et la rencontre, il nous faut encore inventer des occasions de reconnaissance et de réconciliation entre chrétiens de toutes confessions, entre croyants et incroyants, afin de porter avec d'autres un message de paix et de justice dans un monde trop souvent déchiré et violent.

- Dans l'horizon de ce demi-millénaire de la Réformation, il nous faudra enfin apprendre ensemble àreformuler toujours plus clairement ce qu'être chrétien signifie dans le langage d'aujourd'hui, afin que l'évangile de Jésus-Christ soit mieux entendu et reçu par nos contemporains.

Je veux vous encourager au nom de Jésus-Christ !

3517467500

Envoi prononcé par le pasteur François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France, au culte de Protestants en Fête du 29 septembre 2013 à Bercy

 

(texte et photos tirés de la Newsletter n°12 de Protestants en Fête)

Partager cet article

Repost 0
Published by Aumônerie protestante des aéroports - dans Le monde protestant