Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2013 2 31 /12 /décembre /2013 10:40

 

1205264640

 

C'était il y a bien longtemps.

Un beau jour , un homme s'en va sur une route inconnue. Il a entendu un appel de Dieu, et il y répond, tout simplement. Emmenant avec lui femme, serviteurs et troupeaux , il part à l'aventure sur la seule foi d'une promesse. Cet homme, Abraham, inaugure ainsi , sans le savoir , toute une lignée de voyageurs de Dieu , et trace le chemin d'hommes et femmes de foi qui suivront, l'un après l'autre , des parcours parfois parsemés d'embûches et de pièges.

Des siècles plus tard , des mages quitteront leur Orient natal pour partir eux aussi à la recherche d'une espérance nouvelle sur le simple signe d'une étoile voyageuse. Ils prennent la route et s'engagent dans une aventure au long cours sans savoir s'ils atteindront leur but… un risque qu'ils sont prêts à prendre, tant leur désir de rencontrer personnellement celui que l'étoile annonce est intense.

Entretemps , ce sont d'humbles bergers qui se lancent dans une virée nocturne sur des paroles d'anges , paroles incroyables , certes , mais qui les poussent tout de même en avant dans une quête hasardeuse. Eux aussi se laissent bousculer dans leurs habitudes pour prendre une route inhabituelle vers Bethléem , un bourg qu'ils n'ont peut-être pas l'habitude de fréquenter assidûment.

Tous , ils ont laissé derrière eux des routes anciennes , bien connues , pour emprunter des routes nouvelles tracées par L'Esprit Saint.

Il faut parfois savoir faire le pas de la foi qui dérange , être prêts à sortir des chemins que l'on connaît par coeur , des savoirs livresques , des projets bien délimités et cadrés pour prendre le risque de la confiance , et partir sur des routes nouvelles sur la seule foi d'une parole divine.

Noël n'est-ce pas aussi cette parole d'espérance stimulante et dérangeante qui pousse l'être humain à sortir de son petit confort et à suivre l'appel de Dieu ?

 

                                                                                                Anniel Hatton

 

epiphanie 1

Partager cet article

Repost 0
Published by Aumônerie protestante des aéroports - dans Spiritualité