Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2015 2 24 /03 /mars /2015 15:32
Disparition du vol 4U9525 aux environs de Barcelonnette

un A320 en vol

                   Il est midi à Orly.

         Une salariée en route pour la cafétéria du personnel s'arrête à un des bureaux d'accueil interreligieux du terminal Sud pour me parler. Elle est visiblement très émue et choquée. J'apprends ainsi que le vol 4U9525 d'un Airbus A320, de la compagnie Germanwings, une filiale low cost de la Lufthansa, reliant Barcelone à Düsseldorf, s'est écrasé quelques minutes auparavant dans les Alpes de Haute-Provence.

       "J'ai beau travailler dans cet aéroport depuis des années, je ne m'habituerai jamais à ce genre de nouvelles", me confie-t-elle. "Ces tragédies nous touchent tous, même si nous ne sommes pas directement concernés."  Et d'ajouter: "Ce n'est pas toujours facile de travailler ici, mais quand il y a des événements comme ça, on a le sentiment d'être une grande famille, et on se tient tous les coudes."

        Les interventions à chaud du président de la République, puis du premier ministre, laissant envisager une catastrophe majeure avec une perte totale de l'aéronef et des passagers ayant embarqué à bord, quelques personnes décident de s'arrêter deux ou trois minutes à la chapelle pour se recueillir et prier pour les familles des victimes.

          Dans la mémoire de nombre de membres du personnel, remontent des souvenirs pas encore si lointains… C'était il y a quinze ans: le Concorde s'écrasait en banlieue nord de Paris, faisant 113 morts.

            S'il n'y a pas de survivants parmi les quelque 150 personnes à bord du vol 4U9525 , ce pourrait bien être la pire catastrophe aérienne qui ait eu lieu sur le sol français depuis la deuxième guerre mondiale…

                                                                                                                      Anniel Hatton

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Aumônerie protestante aux aéroports

Présentation

  • : L'aumônerie protestante aux aéroports
  • L'aumônerie protestante aux aéroports
  • : Aumônerie protestante des aéroports français
  • Contact

Recherche