Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2014 3 19 /02 /février /2014 16:55

 1526971 640814729310095 546419882 n


Parfois, il s'en passe des choses entre deux avions... On peut faire du lèche-vitrines pour quelques emplettes de dernière minute en guise de cadeau à ses proches, s'accorder un petit somme pour se reposer de ses émotions, aller à la chapelle et avoir un moment de recueillement... Ou bien, comme la grande voyageuse et ancienne résistante Annie Valloton, signer un contrat qui aura un impact spirituel indéniable sur plusieurs générations. La "dessinatrice de la Bible" d'origine vaudoise, qui est décédée le 28 décembre dernier, a commencé sa longue carrière d'illustratrice des textes bibliques suite à une rencontre qui l'a marquée dans sa jeunesse :

"Un dîner chez des amis protestants décidera de son sort (...) A un moment de la conversation, elle demande une bible. Après moult recherches, son hôtesse finit par en trouver une, couverte de poussière. « Dépitée, je suis alors rentrée chez moi. J’ai pris le Nouveau Testament, j’ai découpé les versets et je les ai illustrés. Je voulais montrer combien la Bible est accessible à tous et nous parle au quotidien. » D’une pile de petits livres, elle sort le résultat de cette première intuition : un livret intitulé Priorité, à la couverture jaune poussin. Elle le présente à des membres de la Société biblique, qui, dubitatifs, critiquent sa couleur « criarde ». Annie refuse de les entendre, se lève et s’en va. On l’imagine bien, fermant la porte, sans se retourner.

Tant pis pour ces Belges, Suisses et Français, le tournant de sa vie sera américain.
Un éditeur new-yorkais, informé de sa démarche et de son travail, la rencontre à l’aéroport de Stuttgart, entre deux avions. Affaire conclue : Annie illustrera la Bible en anglais courant, la Good News Bible.

« Dans les années 70, aux Etats-Unis, naît ce courant qui consiste à traduire la Bible à partir du degré de compréhension des lecteurs. De là vont naître des bibles en français, chinois, espagnol courants, rappelle Christian Bonnet, secrétaire général de l’Alliance biblique française. Ce qui explique qu’Annie Vallotton est sans aucun doute la dessinatrice la plus vendue dans le monde. » Annie s’amuse d’ailleurs en évoquant ces millions d’exemplaires… On reste quelque peu ébahi devant tant de simplicité. Et de désintéressement. « J’ai reçu un forfait et j’ai refusé les droits d’auteur. Si je ne l’avais pas fait, j’aurais aujourd’hui deux châteaux… en Espagne ! », sourit-elle. Au moins… Christian Bonnet salue à son tour cette fidélité : « Elle a toujours insisté sur le fait de limiter le plus possible le prix de vente des bibles en ne se payant pas ou peu, comme elle l’a fait aux Etats-Unis. ».



Déliée des contingences financières, Annie s’est ainsi toujours sentie libre dans son travail, « sans fil à la patte », ce qui ne l’a pas empêché d’être exigeante sur les maquettes et les mises en page de ses dessins.

Ses dessins ? Un minimum de lignes, une très grande sobriété du trait. Des personnages sans visage et pourtant expressifs. Universels (...) Epurés, ces croquis, ces esquisses ont pourtant un grand pouvoir d’évocation, comme le souligne Rachel Barral, ancienne responsable de l’audiovisuel à l’association Meromedia : « J’avais vu Annie Vallotton à l’œuvre en Suisse, je l’ai donc sollicitée. Sur les cassettes vidéo et les DVD, on la voit raconter des histoires bibliques tout en dessinant. Elle part d’un détail et sait entretenir le suspens. »
(...) Des dizaines, sans doute des centaines de fois, Annie a pris ses crayons – elle en a 1 400 chez elle – et dessiné en direct lors de cultes, de rencontres, de soirées, Noé et Abel, Abraham et Jésus sur des écrans de vidéo projecteurs. Ainsi elle a toujours fait ce qu’elle aime le plus : raconter et rencontrer."

 

tiré d'un article de Nathalie Leenhardt, dans "Réforme" n°3117, du 3 mars 2005

 

Partager cet article
Repost0
Published by Aumônerie protestante des aéroports - dans Le monde protestant