Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2013 2 10 /09 /septembre /2013 06:34

"Aéroports de Paris vous informent qu'un temps de prière sera célébré à 12h15 à la chapelle du Centre spirituel, niveau Arrivées, porte 1"

DSCN0141C'est jeudi, jour de prière au T2F.

Un jour fixe pour chaque terminal: le mardi au T2ABCD, et le mercredi au T1, étant bien entendu que nous assurons aussi des temps de prière sur demande, au gré de tel ou tel passager ou membre du personnel.

On ne sait jamais qui viendra à ces moments de prière. Parfois, personne ne se montre, et l'aumônier de service se retrouve seul(e) à prier.

Mais ce jour-là, deux passagères d'un certain âge se présentent au T2F.

Lourdement chargées de gros sacs à dos de voyage, elles entrent dans la chapelle en hésitant. Elles semblent un peu méfiantes, ou, en tous cas, assez réservées. Je découvre très vite qu'elles viennent d'Europe du Nord. Il me faut donc converser avec elles en anglais, langue commune à toutes les trois.

Comme d'habitude, après la lecture du Psaume du jour, je propose un temps de partage. Une de mes interlocutrices éclate alors en sanglots tandis que sa compagne me regarde d'un air gêné en retenant visiblement ses larmes. Elles viennent tout juste d'apprendre le décès accidentel à l'étranger d'une amie qui devait les rejoindre pour des vacances par monts et par vaux. Leur rêve de partir faire un beau voyage à l'aventure s'est écroulé. Elles n'ont plus envie de continuer leur périple et, leurs billets d'avion à la main, ne savent quelle décision prendre.

Un long temps d'écoute avec, en point d'orgue, un moment de prière personnalisé, ce n'est peut-être pas grand chose... Mais cela permet de déposer son fardeau pendant un moment afin de reprendre ensuite sa route avec un peu plus de forces pour affronter l'adversité...

Régularité, Accueil, Ecoute, trois mots clés de l'aumônerie aéroportuaire...

RegAE

 

                                                                                                                                                                                    Anniel Hatton 

Partager cet article

Repost 0
Published by Aumônerie protestante des aéroports - dans La vie des aumôneries