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8 juin 2011 3 08 /06 /juin /2011 15:30
Le transport aérien doublera de taille d'ici à 2030, mais le développement des aéroports risque de ne pas suivre, ont estimé mardi des hauts responsables du secteur, tout en indiquant différentes solutions permettant d'y remédier. "Ce n'est pas la capacité d'accueil des aéroports qui fait problème, ce sont l'efficacité et les coûts", a estimé Larry Berg, PDG de l'aéroport de Vancouver dont une filiale gère 19 autres aéroports au Canada et à l'étranger. Intervenant lors du Forum économique international des Amériques, qui se tient cette semaine à Montréal, il a indiqué plusieurs pistes qui sont ou seront suivies par son aéroport pour accélérer le passage des voyageurs. Il a cité l'enregistrement des passagers en libre-service aux guichets automatiques ou "kiosques" avec soit un code barre imprimé chez eux soit mémorisé sur leur téléphone mobile, les "portails battants" (swing gates), ces portes d'embarquement utilisées alternativement pour les vols intérieurs et internationaux, un système d'acheminement des bagages, "que l'on pourra laisser n'importe ou dans l'aéroport", et le renforcement des services frontaliers. Manque d'espace pour de nouvelles pistes Pour illustrer la pression qui s'exerce sur les aéroports, M. Berg a cité des chiffres rapportés récemment par le magazine The Economist: le nombre d'avions de ligne doit doubler d'ici à 20 ans et le monde aura besoin de mille milliards de dollars d'investissements dans les aéroports. Or, a-t-il ajouté, en Europe, la capacité des aéroports n'augmentera que de 40%. Des chiffres comparables ont été cités par Robert Landry, vice-président des Aéroports de Montréal. La croissance la plus forte est attendue, selon lui, en Asie, au Moyen-Orient et en Europe de l'Est. En Chine, entre 60 et 100 nouveaux aéroports seront construits. "Comme le décollage vertical des avions de ligne n'est pas pour demain", a-t-il observé, et que l'espace manque pour construire de nouvelles pistes pour les aéroports existants - devenus souvent des centres urbains importants - la solution passe par l'amélioration de l'efficacité, avec la spécialisation des plateformes et des terminaux - pour le cargo et les lignes à bas prix par exemple.

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Published by Aumônerie protestante des aéroports - dans Actualité aéronautique et aéroportuaire