Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2013 7 22 /09 /septembre /2013 05:40

DSCN1405

Je suis dans le RER B, et, comme tous les jours, je m'apprête à faire toute la ligne, d'un terminus à l'autre... Au fur et à mesure que le train monte vers le Nord parisien, la population change, et de BCBG passe à un style plus populaire.

A la station Gare du Nord, alors que le wagon s'est presque complètement vidé pour se remplir à nouveau d'une foule bigarrée et multiculturelle, un homme d'une quarantaine d'années, grand, vêtu d'un costume cravate sombre impeccable, et tenant à la main une petite sacoche noire, vient s'asseoir à mes côtés. Il fait très correct et se tient droit et raide sur son siège. Pendant un moment, il ne bouge pas. Puis, il commence à s'agiter un peu, et se tourne légèrement vers moi. Du coin de l'oeil, je remarque son regard qui s'attarde sur l'ordinateur que je tiens sur mes genoux. Je suis justement en train de mettre la dernière main à la méditation que je prononcerai aux cultes de dimanche prochain à l'aéroport.

Mon voisin semble mal à l'aise et remue tellement sur son siège que je me demande quelles peuvent bien être ses intentions, quand il s'écrie tout à coup:

- Madame, vous écrivez de la philosophie? 

- Pas vraiment, c'est plutôt de la théologie...

- Ah oui?

 Son ton est incertain. Il est clair qu'il ne sait pas de quoi je parle. Maintenant qu'il a ouvert la bouche, il n'a plus l'air aussi distingué qu'il le paraissait en montant dans le wagon, et son vocabulaire semble assez limité.

Je lui explique alors succinctement que je suis aumônier à l'aéroport et ce en quoi consiste mon "métier": "Oh, moi, je ne crois pas en Dieu", affirme-t-il d'un ton péremptoire. Puis, il se tourne vers un autre passager et lui déclare: "Si vous saviez ce qu'écrit la dame à côté de moi! Elle parle de Dieu comme d'un bon berger... qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire?"

Il a l'air déstabilisé: "Vous y croyez vraiment à tout ça?" me demande-t-il. Ma réponse ne semble pas le rassurer... mais après que je lui aie raconté en quelques mots rapides l'essentiel de la parabole en question, il s'ouvre un peu. Et je découvre vite qu'il va à un entretien d'embauche, et qu'il a peur de ne pas le réussir. Quelques mots d'encouragement de ma part et le voilà parti l'air un peu rasséréné...

A mon arrivée à l'aéroport, je me rends compte que je suis un peu en retard sur l'horaire que je me suis fixé. Ma jaquette orange "aumônerie protestante" à peine enfilée, je me précipite vers le CDG-VAL. A la sortie, deux adolescents m'accostent: "Madame, vous êtes prêtre?" Un dialogue à bâtons rompus sur les questions de foi s'engage alors, conversation qui semble les intéresser vivement. Puis, comme ils n'ont pas de bagage et semblent bien peu pressés, je les interroge sur la raison de leur présence sur la plateforme: "Oh, nous, on se balade! Comme on n'avait rien à faire, on s'est dit qu'on allait aller traîner un peu à l'aéroport... Mais c'est super que vous soyez là! C'est un peu comme si Dieu était ici... " Après une courte pause: "C'est quand même bien ce que vous faites..."

De nos jours, si on offre une Bible à quelqu'un, il la refusera probablement. Mais nos contemporains sont tellement curieux qu'ils s'évangéliseront tout seuls en regardant par-dessus notre épaule dans le métro... ou, interpellés par le "costume de playmobil " orange fluo des aumôniers, ils pourront poser les questions qui leur brûlent la langue et qu'ils n'auraient jamais pensé aborder dans d'autres circonstances ou en d'autres lieux.

Voilà comment aujourd'hui on fait parfois de la "nouvelle évangélisation" à son corps défendant!

                                                                                                                                                            Anniel Hatton 

DSCN4259

Partager cet article
Repost0
Published by Aumônerie protestante des aéroports - dans La vie des aumôneries